Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.11.2014

Nouveau développement pour le bureau d’ingénieurs IdeAlp

Entreprises

Le bureau d’ingénieurs sédunois IDEALP amorce un nouveau virage dans son développement. Nous vous proposons une interview avec son co-fondateur Philippe Bianco, qui explique le potentiel de ses solutions logicielles. Cette interview a été réalisée par Sophie Matelinck Bass dans le cadre de la revue «Focus», de la plateforme romande d’innovation Platinn.  


Monsieur Bianco, pourquoi adopter aujourd’hui une nouvelle stratégie?
IDEALP existe depuis 2001 et compte aujourd’hui 13 collaborateurs. Nous développons des outils logiciels propres à nos domaines d’activité, à savoir l’hydrologie, l’hydraulique, l’aménagement de cours d’eau et la gestion des dangers naturels inhérents.
Nos outils d’analyse et de calcul permettent la modélisation des cours d’eau, initialement en milieu alpin, mais aussi ailleurs en Suisse ou à l’étranger. La récolte et le traitement de nombreuses données ont contribué à l’enrichissement constant de nos outils de modélisation numérique pour lesquels nous sommes toujours plus sollicités. De nouvelles demandes sont apparues concernant l’utilisation de ces outils de calcul spécifiques.


Quels sont les atouts de vos applications?
De tels outils de modélisation, en particulier en milieu torrentiel, sont plutôt rares sur le marché et nous sommes reconnus comme précurseurs pour nombre d’applications. C’est le cas, par exemple, du charriage de matériaux – essentiellement des graviers – par les rivières: grâce à la modélisation du cours d’eau, il est possible d’élaborer des scénarios afin de prévenir les conséquences souvent désastreuses de phénomènes naturels tels que des crues violentes ou des torrents de boue.


Dans quel contexte avez-vous fait appel à la plateforme d'innovation platinn?
D’autres entreprises (mandataires, partenaires, mais aussi potentiellement concurrentes) ont souvent souhaité acquérir nos outils de modélisation pour leurs propres besoins sans que nous puissions leur vendre de licence. Nous avons donc opté pour la mise à disposition d’un instrument de calcul modulable, sous forme d’une solution de «Software as a Service» (SaaS) accessible via une plateforme. Cette innovation suppose l’exploration d’un autre modèle d’affaires et l’intégration d’une dimension participative qui devrait ouvrir d’autres perspectives.


Quels sont vos objectifs et votre vision d’avenir?
Cette interface permettra à divers acteurs du domaine tels que des entreprises, des bureaux d’ingénieurs ou des collectivités locales, d’exécuter eux-mêmes leurs calculs. Toutefois, leurs besoins peuvent être très variables et cette approche sera l’occasion pour nous de développer un service de conseil à la carte. En outre, nous pourrons traiter des cas particuliers pour lesquels nous n’aurions pas forcément été sollicités, améliorer ainsi nos outils ou encore favoriser les interactions avec de futurs partenaires, en l’occurrence en France, où nous possédons déjà une société sœur. La fidélisation de nos clients qui veulent prendre part à leur propre étude et construire eux-mêmes leur modèle constitue un axe supplémentaire de notre projet. Nous restons par ailleurs attentifs à la demande ainsi qu’à nos publics cibles tant en Suisse qu’à l’étranger.

 

L’apport de platinn
«IDEALP est arrivée à un moment stratégique de son développement. L’équipe platinn a accompagné l’entreprise sur la voie de la croissance, tout en évitant une trop grande prise de risques. Je soulignerai d’autre part l’ouverture d’esprit dont font preuve les directeurs associés: partager, mettre en commun leur savoir-faire et leur riche expérience requiert de l’audace et un autre regard sur la mission d’un bureau d’ingénieurs à fort potentiel», relate Paul-André Vogel, coach platinn de l’Antenne valaisanne.


L’avis de l’entrepreneur
«Nous avions déjà eu recours au soutien de CimArk dans le cadre d’un projet de recherche de calcul. Cette fois, le coaching de Paul-André Vogel nous propose d’autres modèles d’affaires, selon une démarche commerciale pour laquelle nous ne possédons pas de ressources à l’interne. La prochaine étape de cet accompagnement réside dans la mise en place et le développement du modèle retenu», témoigne Philippe Bianco.


Pour en savoir plus : www.idealp.ch
Source: Magazine Focus, édition octobre-novembre 2014