Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.01.2011

Nouveau propriétaire pour la société sédunoise Les Creusets

L’ancien responsable de la promotion économique valaisanne exogène, Martin Meyer, retourne dans l’économie privée en reprenant la succession du sous-traitant de Sion, spécialisé dans l’assemblage de machines-outils

Pourquoi, depuis deux semaines, Martin Meyer a-t-il quitté son poste à la tête de la Promotion économique valaisanne (créations et implantations d’entreprises), qu’il occupait depuis 2004, pour rejoindre l’économie privée? «Parce qu’une occasion que je ne pouvais pas rater s’est présentée à moi», répond-il sans hésiter à la question que beaucoup lui ont posée.

Ainsi, depuis quelques jours, il a repris Les Creusets, une société qui occupe 115 collaborateurs à Sion et qui est notamment spécialisée dans l’assemblage de machines-outils (50% du chiffre d’affaires), la serrurerie, la peinture et l’électricité (câblage).

Le groupe sédunois Grichting & Valterio a ainsi réglé la succession de Jean Valterio, qui souhaitait remettre la société à l’âge de 67 ans, a-t-il indiqué fin 2010. Il a trouvé en Martin Meyer un homme expérimenté puisque ce dernier, avant de s’engager pour l’Etat valaisan, avait dirigé deux entreprises de machines-outils. «J’ai vu ici une opportunité parce que la tendance, au niveau des groupes, est de se concentrer sur le cœur de la machine et de déléguer toute la logistique et l’assemblage pour gagner en flexibilité. C’est là que Les Creusets intervient», explique Martin Meyer.

Esprit de collaboration
Fondée en 1957, la PME sédunoise s’est taillé une bonne réputation comme équipementier. «Ma stratégie est clairement la recherche de grands clients qui nous fassent travailler sur tous nos métiers. D’ici à la fin de l’année, nous aimerions en acquérir au moins deux supplémentaires», indique le nouveau propriétaire, sans indiquer lesquels il compte déjà parmi ses clients.

En tant que sous-traitant des machines-outils, l’entreprise valaisanne a subi la crise de plein fouet. «Mais, aujourd’hui, la reprise est bonne, à regarder les entrées de commandes», note le dirigeant.

Les Creusets fait partie du Groupement des équipementiers valaisans avec quelques autres entreprises, et le nouveau propriétaire souhaite poursuivre dans l’esprit des collaborations passées, comme le projet Phèdre.

A 45 ans, alors qu’une carrière de fonctionnaire se profilait devant lui, ce père de quatre enfants s’offre un nouveau défi. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais Martin Meyer précise que le «financement s’est fait dans le cadre classique d’une transmission d’entreprise». Donc l’on peut imaginer que le montage financier court sur plusieurs années.

Source : Le Temps - 18.01.2011