Home

18.09.2017

Nouveaux principes actifs « made in Valais » pour soigner votre peau !

Tauderma, la start-up spécialisée dans l’extraction d’actifs de plantes à l’aide de la cryogénie, vient d’annoncer une petite révolution dans le domaine du cosmétique. Trois nouveaux principes actifs pour le traitement des taches brunes, de la fermeté de la peau et des coups de soleil ont donné des résultats prometteurs pour cette jeune entreprise basée au PhytoArk de Sion-Conthey.

 

Dès sa fondation en 2014, Tauderma a lancé des études sur plus de 120 plantes alpines en utilisant, notamment, des techniques cryogéniques sur des plantes certifiées biologiques et suisses. Ces procédés innovants permettent de garantir la pureté et la sécurité des extraits de plantes et des actifs associés.

Profitant des synergies offertes par le PhytoArk de Sion-Conthey et de l’institut de recherche sur les plantes Mediplant, Tauderma vient de sortir des nouveaux actifs pour la cosmétique. Des experts des domaines botanique, biologique, pharmacologique et dermatologique ont travaillé ensemble pour développer des solutions pour traiter les problèmes des taches brunes, de la fermeté de la peau et de l’érythème solaire (coup de soleil).

Effets positifs pour lutter contre les affections de la peau
Les résultats de leurs dernières études montrent que certains actifs extraits des plantes alpines ont des effets positifs sur trois affections de la peau très répandues :

  • Taches brunes : les chercheurs ont constaté une diminution de la surproduction de mélanine après une exposition aux rayons UV. Avec pour conséquence une réduction de l’apparition de nouvelles taches et l’atténuation de la couleur des taches existantes.
  • Fermeté de la peau : les tests en laboratoire et en clinique ont pu démontrer une diminution de la production d’élastase et de collagène ce qui a pour effet une augmentation de la fermeté de la peau
  • Erythème solaire : les coups de soleil deviennent plus rapidement de mauvais souvenirs après l’application de la crème conçue par Tauderma. Ainsi les résultats montrent une réduction de l’érythème et l’apaisement de la peau irritée dans les 6h.

Intégration dans des produits cosmétiques
Ces actifs sont destinés à intégrer les produits cosmétiques afin de multiplier leur efficacité. Tous les produits Tauderma répondent aux normes légales européennes en vigueur pour l’emploi de cosmétique.

Cette avancée dans l’utilisation des plantes à des fins cosmétiques montre la richesse des échanges rendus possibles par le PhytoArk de Sion-Conthey entre les entreprises, les hautes écoles et les instituts de recherche.

 

Source : communiqué de presse Tauderma

 

A propos de la Saxifrage
La Saxifrage est une plante à feuilles rondes couramment utilisée dans le Val d'Hérens jusque dans les années 50 avant de tomber dans la désuétude. Elle était utilisée sous forme de crèmes ou huiles pour aider à la cicatrisation des plaies.

La start-up Tauderma ne s'est pas contentée de dépoussiérer les vertus de cette jolie fleur, les principes actifs découverts sont totalement nouveaux et inédits.

Source : Une start-up valaisanne redécouvre les vertus d’une plante alpine tombée dans l’oubli - La Saxifrage

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark