Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

28.03.2013

Odys Informatique diversifie son offre

odysLa PME valaisanne Odys  Informatique SA, soutenue notamment par la Fondation The Ark, fournit des services sur mesure et développe des logiciels. Elle étend ses activités avec le lancement d'OdysCube, une solution d'extraction  et présentation de données. Anne-France Borgeaud Pierazzi, du magazine «focus», a rencontré récemment Fabrice Dorsaz, directeur de l’entreprise …

L'entreprise de Martigny, fondée en 1997, s'est profilée comme société de services informatiques. Elle a alors accumulé un vaste réseau de clients, comme Nestlé Suisse, Migros Valais, Groupe  Mutuel, Assura, Gaznat  ainsi que plusieurs régies immobilières. Mais après 10 ans d'existence, elle n'en est pas restée à cette seule activité de développement sur-mesure. Forte de son savoir-faire, de ses compétences et d'une équipe élargie, elle a conçu et commercialise aussi un logiciel appelé OdysActivités dès 2008. Depuis lors, elle a amélioré ce produit en multipliant les fonctionnalités. Ce logiciel se profile donc comme une solution spécialement indiquée pour la gestion des heures de travail et du suivi des mandats. Plus de 1'200  utilisateurs gèrent quotidiennement leurs heures avec OdysActivités.

Lancement d'un nouveau produit
La réussite d'OdysActivités et l'envie de se diversifier davantage encouragent la société à travailler sur un nouveau logiciel convivial OdysCube. Ce damier permet d'extraire et de présenter des données efficacement au travers de listes, tableaux croisés dynamiques et graphiques personnalisés. Il fait office de tableau de bord d'une entreprise grâce à la vue synthétique qu'il peut générer avec toutes les informations chiffrées. À nouveau, l'équipe a souhaité lancer une application simple, intuitive et puissante. «Nous voulions proposer une solution simple incluant un support de qualité, et cela à un rapport qualité/prix compétitif. Ce choix stratégique permet de nous différencier de nos concurrents qui proposent des produits plus chers et plus complexes», précise Fabrice Dorsaz.

Virage vers un métier différent
Avec ces deux produits phares, Odyslnformatique prend un nouveau tournant pour son avenir. «Nous avons transformé notre modèle d'affaires en passant du développement à l'édition de logiciels. C'est donc un nouveau métier que nous devions apprivoiser. Ce virage, soutenu par le coaching du réseau Platinn, nous a dirigé vers une autre cible de clients, qui ont plutôt le profil de partenaires informatiques, surtout dans le contexte d'OdysCube», relate Fabrice Dorsaz. Parallèlement à la diffusion de ces logiciels, l'entreprise souhaite se tourner plus vers la technologie web et mobile.

Coaching bénéfique
Jérôme Salamin, coach platinn de CimArk et de The Ark, a conseillé l'entreprise à la sortie d'OdysActivités pour les aspects commerciaux et de distribution. «Par ce coaching, nous avons contribué à faire changer la culture d'entreprise lorsque la société s'est mutée en éditeur de logiciels. Certaines bonnes bases et pratiques acquises pour le premier produit ont pu être dupliquées à OdysCube».
«Le soutien du coach nous a permis de définir les prix et le public­ cible de nos applications. Il nous a également confortés dans nos options technologiques. Nous venons d’initier une commercialisation en France. Là aussi, la Fondation The Ark nous aide à nous étendre dans ce grand marché aux modes de fonctionnement un peu différents, car il nous faut développer des canaux de distribution avec des partenaires», conclut Fabrice Dorsaz.

Source: Magazine Focus (Platinn), article de Anne-France Borgeaud Pierazzi