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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.10.2014

Parler allemand et ne pas évoquer la politique: éléments-clés pour vendre outre-Sarine

ACTUS

Pour vendre en Suisse allemande, le premier élément à prendre en compte est bien entendu la langue. «Il est difficile de faire des affaires dans une langue étrangère. Il y a une perte de confiance dans le produit lorsque de l’on utilise une autre langue pour faire des affaires. Les gens ont peur de ne pas comprendre correctement le fonctionnement d’un produit issu d’une autre région linguistique», a précisé Markus Schwéry, chef des ventes chez Planet Horizons Technologies. Ce dernier s’exprimait lors d’une récente Rencontre de l’Incubateur The Ark, qui a eu lieu à IdeArk à Martigny. 

 

Les différences de mentalité, de culture et de traditions influent sur la marche des affaires. Les divergences politiques ne doivent également pas être sous-estimées. 

Dès lors, comment faut-il faire pour surmonter ces barrières? «L’idée est de trouver des partenaires et revendeurs locaux. Votre tâche sera grandement facilitée si une succursale est mise en place ou alors si un vendeur suisse-allemand est embauché».

La documentation doit être également être rédigée dans un allemand impeccable tout en veillant à disposer d’une seule liste de références pour la Suisse allemande, et non pas une liste mélangée avec celle de la Suisse romande. Enfin, un service à la clientèle, directement dans la région, doit être prévu. Au niveau du service après-vente, il doit être aussi proposé en allemand, tout comme le site internet.

 

Pas de politique
Dernier conseil de Markus Schwéry: «ne parlez jamais de politique: cela peut être dangereux. Au moment de faire des affaires, préférez toujours évoquer les bonnes choses de notre région, comme le vin». De manière générale, l’implantation des ventes en Suisse alémanique est un chemin long et difficile. «Mais cela en vaut la peine», selon Markus Schwery.

Planet Horizons Technologies développe un système de traitement de l’eau, sur la base d’ondes magnétiques. L’entreprise, basée au TechnoArk de Sierre, emploie 9 collaborateurs. Elle s’est lancée il y a trois ans sur le marché alémanique. Le feed-back est très bon, puisque l’entreprise réalise à présent 60% de son chiffre d’affaires outre-Sarine.

Pour visionner les interviews des intervenants cliquez ici.