Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.06.2012

Personnalités influentes : le Valais bien représenté

bilanLes Valaisans sont bien représentés dans le classement des 300 personnalités les plus influentes de Suisse, qui vient d’être publié par le magazine Bilan. Pas moins d’une douzaine d’entre eux figurent dans ce palmarès annuel, pourtant dominé par des représentants de multinationales. Le Valais technologique a également une place en vue, avec notamment la présence de l’institut de recherche Idiap et des entreprises Mimotec et Secu4.

L’institut Idiap de Martigny, l’un des fleurons de la recherche en Valais, place ainsi deux personnes dans le Top 300 de Bilan, dont son directeur Hervé Bourlard. Sous son influence, l’Idiap est aujourd’hui « l’un des principaux acteurs mondiaux des interfaces homme-machine, avec des start-up prometteuses comme Koemei et Klewel », précise Bilan.  Le chercheur Sébastien Marcel figure également dans le classement pour ses travaux reconnus au niveau européen dans le domaine de la biométrie. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’institut, qui est partenaire du site technologique IdeArk de Martigny.

"Réveiller l’innovation"
Hubert Lorenz, CEO de Mimotec à Sion, figure aussi en bonne place dans le classement, dans la catégorie « Pharma – Technologie ». Selon Bilan, ce dernier a « réveillé l’innovation dans la sous-traitance horlogère ».

Ralph Rimet, CEO de la start-up sierroise Secu4 est également cité. « Il est le symbole d’une génération d’entrepreneurs romands qui pensent immédiatement global et grand », souligne Bilan. A noter que ces deux entreprises ont été soutenues par la Fondation The Ark. Thierry Mauvernay, administrateur du groupe Debiopharm, bien présent en Valais, fait également partie du classement.


Une seule Valaisanne

Le classement de Bilan recense également des personnalités non issues des domaines technologiques, comme Yvan Aymon, directeur de l’association Marque Valais. Ce dernier côtoie  Christian Varone, commandant de la police cantonale, Sepp Blatter, président de la FIFA, Pierre-Marcel Revaz, président du Groupe Mutuel ou encore Kevin Kunz, directeur des hôtels Seiler à Zermatt.
Les promoteurs Jean-Marie Fournier et Christian Constantin figurent également au palmarès. La seule représentante féminine du Valais est Karin Perraudin, la présidente du conseil d’administration de la BCVs.
Le classement intégral et les commentaires sont à découvrir dans le magazine Bilan n°12, disponible en kiosques.


Infos complémentaires
: www.bilan.ch
Source et crédit photo : magazine Bilan