Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

26.06.2013

Perspectives stimulantes pour l’institut de recherche IRO

iroAprès avoir connu quelques soucis financiers ces dernières années, l'IRO, l'Institut de Recherche en Ophtalmologie, à Sion, a vécu une année 2012 réjouissante. D'une part, l'État du Valais et la ville de Sion ont confirmé leur soutien. D'autre part et surtout, la Confédération a renouvelé son subventionnement jusqu'en 2016; il s'agit d'un montant annuel de plus de 800 mille francs. C'est ce qui a été annoncé vendredi soir en assemblée générale, selon la radio Rhône FM.

À cela s'ajoute bien entendu le futur campus du pôle EPFL Valais-Wallis auquel l'IRO sera arrimé. Sur le plan de la recherche, cet institut de pointe, "l'une des plus belles réussites académiques de la collaboration entre le Valais et les universités" selon le président Aubin Balmer, est parvenu l'an passé à identifier deux nouveaux gènes, en première mondiale.

L'un concerne l'anophtalmie, c'est-à-dire l'absence de globe oculaire derrière la paupière, et l'autre la cécité nocturne. L'IRO s'appuie en ce moment sur 37 collaborateurs dont 90% sont domiciliés en Valais.

Source : L’info à chaud de Rhône FM, sujet signé Fabrice Germanier