Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.07.2014

Plus d’un quart des créateurs d’entreprises valaisans sont étrangers

ACTUS

bisnode_carteL’an dernier, 32.9% des entreprises créées en Suisse l’ont été part des entrepreneurs de nationalité étrangère. Ce pourcentage est légèrement inférieur en Valais, puisqu’il atteint 28,2%, selon une récente étude publiée par Bisnode D&B.

Malgré l'initiative contre l'immigration massive,  l'économie suisse est tributaire des étrangers, que ce soit pour la main-d’œuvre ou pour la création d’entreprise, rappellent les auteurs de l’étude. Parmi les étrangers qui ont créés leur entreprise en Suisse, la moitié vient de pays limitrophes, et notamment l’Allemagne (6,5% des entreprises), l’Italie (6,3%) et la France (4%).

La France en tête en Valais
Au niveau du Valais, les Français sont les plus prolifiques dans la création d’entreprises (7,4%) devant le Portugal (5,2%), l’Italie (4,4%) et l’Allemagne (2,3%).

La situation est légèrement différente pour ce qui est des start-up de l’Incubateur The Ark, actif dans les nouvelles technologies exclusivement.  Depuis sa création en 2005, près de 120 start-up ou projets d’entreprises ont été lancés. 80% des porteurs de projet étaient Suisses, mais 41% étaient issus de l’extérieur du Valais.  Un sur cinq est originaire de l’extérieur de la Suisse, dont  9% hors de l’Europe (voir infographie).

Télécharger l’étude de  Bisnode (en allemand uniquement)

infographie_theark-entrepreneurs-valaisans