Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.11.2016

Plus grande station de recharge Tesla bientôt inaugurée à Steg

ACTUS

Pas moins de huit bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques Tesla seront inaugurées le 10 décembre prochain à Steg, devant les nouveaux bureaux de l’entreprise Winsun SA. Cela en fera la plus importante station de recharge de Suisse pour Tesla. Ce sera également l’occasion d’inaugurer le bâtiment à énergie positive « 2050 », qui abrite les nouveaux bureaux de Winsun ainsi qu’un point de restauration innovant. 


« L’emplacement de Steg a été choisi par Tesla », précise Beat Ruppen, co-fondateur de Winsun, dans un entretien au site 1815.ch. « Il complète parfaitement le réseau actuel et est proche du système de ferroutage du Lötschberg ». Les « super-chargeurs » installés sur place permettent de recharger son véhicule en 30 minutes et de gagner ainsi 300 km d’autonomie.  Ces bornes Tesla, ainsi que deux autres points de recharge « classiques », ont été installées devant le bâtiment «2050», une nouvelle construction innovante. Elle abrite en effet les nouveaux bureaux de l’entreprise Winsun, spécialisée dans les énergies renouvelables, mais également un restaurant d’un nouveau genre. Le but est bien entendu d’accueillir les hôtes de passage, notamment ceux dont la voiture est en charge. 
 

Entrée via smartphone
L’accès dans le bâtiment se fait via un smartphone. Après l’enregistrement sur internet, le visiteur reçoit un QR-Code lui permettant d’entrer. Du personnel est présent uniquement à l’heure de midi. Le reste du temps, le restaurant est self-service. Des écrans et automates permettent aux clients de faire leurs choix de boissons et de snacks. Il est également possible de payer la recharge de la batterie de sa voiture. Les paiements s’effectuent uniquement via carte de crédit. 

L’ensemble du bâtiment a été construit autour d’un design innovant et multifonctionnel. Il a en outre été pensé pour être le plus efficace au niveau de sa consommation énergétique. Il va même plus loin : grâce aux deux installations photovoltaïques (en façade et sur le toit) installées, le bâtiment produit deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce n’est donc pas un hasard que le bâtiment porte le nom de 2050 : il s’agit d’une référence à la stratégie énergétique de la Confédération. 

Le bâtiment et la station de charge Tesla seront inaugurés le 10 décembre prochain. Une série d’animations autour de la mobilité électrique est prévue pour l’occasion. Informations et inscriptions sur www.winsun.ch.  
 

Source et crédit photo : article paru sur www.1815.ch