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19.06.2017

PME : imitez les géants du digital pour amener de la plus-value à vos clients !

Google, Facebook, Amazon, Apple : ces géants du digital ont révolutionné la manière de consommer et ont fixé un bon nombre de standard dans le domaine du digital. Les exigences des clients ont changé. C’est aux PME locales de s’inspirer de ce qu’ont fait ces grandes entreprises pour amener une plus-value et une expérience utilisateur plus intuitive à leurs clients. C’est la conviction de Sandrine Szabo, fondatrice de l’agence netinfluence, qui s’exprimait dans le cadre de la conférence InnoVibes, organisée par la Fondation The Ark.


Il est toujours intéressant, pour un patron de PME, de faire l’exercice suivant : imaginez que vous êtes un concurrent de votre entreprise, avec toute la panoplie du monde digital à votre disposition. Que mettriez-vous en place pour tuer votre business ? « Ce genre d’approche, baptisée « prémortem », permet de changer les perspectives et d’apporter des idées simples pour faire avancer votre PME en lien avec la digitalisation », selon Sandrine Szabo.


Nouvelles attentes des consommateurs
L’arrivée des géants du digital a provoqué une série de séismes, dont les consommateurs ont n’a pas encore conscience. Ces nouvelles habitudes sont désormais dans le quotidien de chacun et on ne se rend plus compte de ce que ces entreprises nous apportent. « Une chose est sûre : ces géants du digital ont généré de nouvelles attentes de la part des consommateurs ».


Google, par exemple, est un modèle d’efficacité, de pertinence et de rapidité. « Si la recherche de votre site n’est pas au niveau de ce qui est faisable sur Google, cela agace vos clients ou visiteurs ». C’est désormais Google qui fixe les standards, tout en ne rendant pas visible l’acte commercial. Avec Google, mais également Netflix, Tesla, Airbnb ou Uber, les consommateurs des PME – en Valais ou ailleurs - sont habitués à des choses sympathiques, comme :  

  • de la transparence
  • de l’autonomie dans leurs actions
  • davantage de pouvoir
  • davantage d’intelligence
  • moins de limites
  • davantage d’assistance
  • davantage de réactivité

 

Réfléchir « SMART » pour vos clients
Dès lors, pourquoi les PME locales ne pourraient pas faire comme les grands du digital, qui sont habitués à donner davantage aux consommateurs. Les clients veulent, au final que la relation commerciale soit Simple (cachez tout ce qui est compliqué dans l’administration, les processus, comme l’a bien fait Apple), Maline, Autonome (les clients veulent pouvoir faire seuls, où ils veulent et quand ils veulent), Rapide et Transparente.


« L’idée est vraiment de rendre vos clients plus SMART avec ce que vous faites, ce que vous avez ». Chaque PME doit se demander comment accélérer les choses et générer une plus grande transparence pour les clients. Il est donc important d’ouvrir un « chantier » dans les PME locales et y réfléchir rapidement. « Vous avez probablement déjà les réponses et ce chantier de réflexion est une source d’innovation. C’est à la portée à tous », conclut Sandrine Szabo.

 

Propos recueillis le 15 juin 2017 lors de la conférence InnoVibes à IdeArk Martigny

Crédit photo: http://internationalschooltechnology.com

 

 

 

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