Home

10.04.2018

Pour tout savoir (ou presque) sur les solutions énergétiques innovantes

Smart Energy Portal : tel est le nom du nouveau portail d’informations et de contenus ayant trait à la digitalisation de l’énergie. Son but : informer les spécialistes du domaine et les personnes intéressées ainsi que promouvoir les initiatives les plus marquantes, en Suisse et à l’international. 


Le monde de l’énergie est en profonde mutation depuis quelques années, dans le sillage de la montée en puissance des nouvelles énergies renouvelables et de la sortie programmée du nucléaire dans plusieurs pays. Dans ce contexte, la digitalisation du domaine semble nécessaire, voire indispensable et devrait favoriser l’innovation au sein de l’industrie énergétique. Le développement de la « Smart Energy » et des façons innovantes de monitorer la production, le transport et la distribution des énergies permettront d’assurer la transition énergétique. 

Lancé il y a quelques jours, le portail Smart Energy a pour vocation de mettre en lumière cette thématique, grâce à la publication d’informations pertinentes. Il souhaite également mettre en avant les projets les plus porteurs ainsi que les tendances à venir. Ceci se fera principalement par le biais de chroniques rédigées par des experts reconnus. 

 

Outil de veille informative
Smart Energy Portal est un vrai outil de veille informative, à disposition des spécialistes du domaine, mais également de toute personne intéressée aux problématiques énergétiques actuelles. Il permet un précieux gain de temps aux utilisateurs. En effet, il est possible d’y retrouver, en quelques clics, toutes les informations pertinentes et les tendances du domaine, agrégées au même endroit et classées par thématique.
Smart Energy Portal est une initiative qui se positionne comme le portail national de référence pour les informations liées à la gestion intelligente de l’énergie.

 

Manifestation en août
Cette thématique de la Smart Energy est renforcée par une manifestation annuelle, la journée nationale thématique Smart Energy, qui aura lieu cette année le 31 août à Sion. Le Valais, en tant qu’important producteur d’énergie hydraulique, disposant d’un laboratoire à ciel ouvert (BlueArk Entremont) ainsi que de nombreuses compétences académiques (eEnergy Center, EPFL Valais, HES-SO Valais-Wallis), se positionne ainsi clairement dans la digitalisation de l’énergie. Smart Energy Portal n’en est qu’une des briques. 

 

Source : communiqué de presse Smart Energy Portal

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark