Home

01.05.2018

PowerPoint : comment réaliser une présentation accrocheuse et dynamique ?

Vendredi dernier, Sophie Lastennet, co-fondatrice de The Slide Agency, était invitée au BioArk de Monthey, pour y donner une conférence autour du thème « Comment optimiser une présentation PowerPoint ? ». Cette deuxième InnoVibes de l’année a rencontré un franc succès, avec près d’une soixantaine de participants qui ont fait le déplacement pour découvrir les secrets d’une présentation PowerPoint dynamique !

« Je ne vous connais pas personnellement, mais je sais que vous avez tous un point commun : vous vous êtes tous ennuyés au moins une fois devant une présentation PowerPoint » : c’est avec une pointe d’humour que Mme Lastennet débute sa présentation. Cette spécialiste de l’outil PowerPoint a créé, il y a cinq ans maintenant, The Slide Agency, une entreprise lausannoise spécialisée dans la création et le design de présentations PowerPoint.

Véritable support de communication et de marketing, le PowerPoint doit avant tout être utilisé pour raconter une histoire. Celle-ci débute par une citation, une question, un chiffre-clé et se termine par une fin soignée, une manière de boucler la boucle. A noter que l’objectif est d’être le plus concis possible, sachant qu’une image vaut mille mots !
 

Des présentations au design moderne et épuré 
Pour ce qui concerne le design d’une présentation, Sophie Lastennet donne quelques conseils, dont le plus important : « ne pas mélanger les couleurs ou les dégradés, c’est banni depuis 1980 ! » Facilement repérables sur le web, les tendances de design sont une source intarissable d’inspiration pour tout utilisateur de PowerPoint. Chaque slide PowerPoint contient une seule idée et est conçu comme une affiche : il doit être lisible en 4-5 secondes. 

De plus, l’ensemble de la présentation doit être harmonieux, ce qui sous-entend avoir des titres et sous-titres identiques, une cohérence entre les couleurs de police et celles du logo, une même police de préférence sans serif et en taille minimum de 24.
 

Trucs et astuces pour embellir son PowerPoint
En deuxième partie de sa présentation, l’oratrice a présenté différents trucs et astuces pratiques pour améliorer ses slides. Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’offre PowerPoint, il est possible de :

  •  transformer et dynamiser les listes de puces en les présentant sous forme de blocs (et ce en cinq clics seulement !)
  • importer de nombreuses images depuis des ressources visuelles graphiques et libres de droit, téléchargeables au format PNG, avec un minimum de 500 pixels
  • recolorer les images directement depuis PowerPoint (noir/blanc ou différents filtres)
  • aligner les éléments en un seul clic
  • rendre la présentation animée en gardant uniquement deux animations : Fondu et Balayer
  • compresser le fichier pour éviter qu’il ne soit trop lourd à envoyer tout en gardant la qualité de présentation

La marche à suivre pour réaliser ces différents points est disponible ici.

Bien entendu, un bon PowerPoint ne garantit pas une présentation de qualité, mais c’est déjà un premier pas vers le succès ! Quant au nombre idéal de slides à créer pour une présentation, Sophie Lastennet conclut en précisant : « mieux vaut multiplier le nombre de slides avec une seule information par slide, plutôt que d’avoir peu de slides avec beaucoup d’informations ».
 

Propos recueillis le 27 avril 2018, au BioArk de Monthey
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark