Home

22.07.2013

Première étape concrète pour le campus EPFL Valais-Wallis

espacecLes travaux de rénovation du bâtiment de l’Avenue de l’Industrie 17 à Sion viennent de débuter. Il s’agit de la première matérialisation concrète de la future arrivée de l’EPFL en Valais, précise la ville de Sion dans un communiqué.

Les travaux de rénovation du bâtiment sont conséquents puisque le bâtiment sera aménagé essentiellement en laboratoires, ce qui implique des équipements de haute technicité. Une partie du rez-de-chaussée sera dédié à l’Espace création, à CimArk et la Fondation The Ark, en attendant que ces institutions prennent place dans les nouveaux bâtiments, dans une phase ultérieure. Les halles attenantes en bois et en métal sont en cours de démontage.

Les travaux sont prévus sur une année afin d’accueillir l’EPFL en automne 2014. La Ville de Sion, propriétaire des lieux, générera ainsi le premier maillon du Campus. La venue en Valais de l’EPFL doit permettre de faire du partenariat HES-SO Valais-Wallis et EPFL Valais Wallis une première en Suisse et un modèle pour la collaboration entre HES et EPF dans le domaine technologique.

 11 chaires de l'EPFL
Ainsi, l’actuel Espace Création accueillera 11 chaires de professeur ainsi que des groupes de recherche : 4 chaires et des groupes de recherche transférés par l’EPFL en Valais et 7 chaires nouvelles créées par l’Etat du Valais. Une partie des chercheurs se consacrera à l’hydrodynamique des turbomachines, pour optimiser l’un des modes de production d’énergie les plus importants du Valais, au management de l’eau et à l’optimisation de l’utilisation des lacs et cours d’eau. D’autres se consacreront à la Chimie verte (biomasse issue des espaces agricoles, capture et transformation du CO2...), à la santé et à la nutrition, en collaboration avec la SUVA, le pôle hospitalier du Valais romand et l’Institut de recherche en ophtalmologie (IRO).

Le coeur académique comprendra 120 à 150 chercheurs autour des 11 chaires et des groupes de recherche.

Source : communiqué Ville de Sion

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark