Home

23.08.2013

Premières images du Campus EPFL Valais Wallis!

EPFLValaisWallisLe Campus qui abritera l'antenne valaisanne de l'EPFL Valais Wallis prend forme. Les premières images, tirées du projet ayant remporté le concours d'architecture, ont été dévoilées. Ce campus sera réalisé progressivement et par étapes en fonction des moyens financiers disponibles du canton et des parties prenantes du projet. Pour chacune des étapes de la construction du Campus, un crédit d’objet spécifique sera présenté au Grand Conseil.

 

La première étape de la réalisation du Campus est constituée par l’implantation de l’EPFL Valais Wallis dans le bâtiment de la Rue de l’Industrie 17 (ex Valrhône), dont les locaux seront loués à la Ville de Sion par le Canton et par la construction des plateformes préindustrielles du BioArk à Monthey et du BioArk à Viège. La prise de possession des locaux par l’EPFL Valais Wallis est prévue en automne 2014.

Dès 2016 en principe le nouveau bâtiment - il a fait l’objet du concours d’architecture remporté par le bureau sédunois Evequoz-Ferreira - sera disponible (voir photo ci-dessus). Il permettra l’hébergement au sein du Campus des Espaces Innovation et d’une partie des infrastructures du Pôle EPFL Valais Wallis. Les infrastructures seront complétées dès 2018 en vue d’héberger la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis.

Volonté politique de développement pour tout le canton
Initié en tant que projet gouvernemental en partenariat avec l’EPFL en 2011, le « Campus Valais Wallis » compte aujourd’hui sur l’implication de partenaires et d’acteurs importants : le Pôle EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis, la Fondation The Ark, la Ville de Sion. Et dès les premières discussions avec l’EPFL, le Conseil d’Etat a inscrit ce projet dans le contexte d’une volonté politique claire de développement pour tout le canton.

Dans son message au Grand Conseil, en vue d’obtenir de la part du législatif son accord sur l’octroi d’un crédit cadre et des deux premiers crédits d’objet pour la réalisation de ce projet, le Conseil d’Etat décrit concrètement le futur Campus Valais Wallis. Il sera constitué de :


  • l’EPFL Valais Wallis, de la HES-SO Valais-Wallis ;

  • des infrastructures destinées à héberger des entreprises intéressées à interagir avec les acteurs du Campus ;

  • des start-up issues entre autres des activités de recherche et d’innovation de l’EPFL et de la HES-SO Valais-Wallis ;

  • des Espaces Innovation avec la Fondation The Ark et son bras opérationnel CimArk.


 

Source et crédit photo: Etat du Valais

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark