Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.02.2021

Prix de Vigier : la start-up haut-valaisanne Frater dans le top 60 !

ACTUS

Andreas Frasnelli, médecin-chef du service des urgences du Centre hospitalier du Haut-Valais, travaille depuis plusieurs années avec sa société Frater sur un nouveau type de perfusion, adaptée aux conditions extrêmes. La jeune entreprise commence à faire sa place sur la scène nationale. Elle a ainsi été sélectionnée dans le top 60 du prix de la Fondation De Vigier, l’une des plus importantes récompenses du genre en Suisse. À l'issue du processus de sélection, cinq entreprises recevront une aide de CHF 100’000.-. Une autre start-up valaisanne, Urbio (basée au Campus Energypolis de Sion), fait également partie de la sélection.

 

La start-up Frater, basée à Naters, a été sélectionnée parmi 217 candidats. Le 4 février, elle a eu l'occasion de se présenter en « live » et de franchir une étape supplémentaire dans le cadre du Prix de la Fondation W.A. de Vigier. Il faudra attendre jusqu’au 10 mars pour connaitre les 16 start-up sélectionnées pour la phase suivante. Plus ancien prix suisse pour les jeunes entrepreneurs, il récompense chaque année des entreprises au concept novateur et prometteur. Les grands gagnants seront connus le 16 juin prochain, avec donc une chance pour Frater, mais également pour la start-up sédunoise Urbio, qui est également présente dans le top 60.

 

Première perfusion fonctionnelle en 2022
La société Frater, fondée en 2016, se consacre au développement d'un tube de perfusion enrobé. Un processus chimique assure le réchauffement du liquide à l'intérieur et empêche le gel à des températures froides. « La personne malade ou blessée doit dépenser beaucoup d'énergie pour maintenir sa température corporelle. Les perfusions froides le privent de cela. C'est mauvais pour le patient et cela entraîne une mortalité plus élevée et des dommages conséquents », précise Andreas Frasnelli, fondateur de Frater.

À ce jour, la société, qui est soutenue par la Fondation The Ark, n'a pas encore développé de prototype. Elle est toujours à la recherche d'investisseurs et de partenaires. Mais si tout se passe comme prévu, la première perfusion fonctionnelle pourrait être utilisée sur des patients dès 2022.

 

Informations complémentaires : https://devigier.ch