Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.12.2010

Prix solaire européen pour les Zermatt Bergbahnen

PetitCervinZermattAprès le Prix solaire suisse, la société des remontées mécaniques de Zermatt vient de remporter le Prix solaire européen 2010 pour son restaurant du Petit-Cervin. Cette distinction sera remise le 10 décembre prochain à Berlin par l’association Eurosolar.

Eurosolar, l’association européenne pour les énergies renouvelables, remettra également un prix à  Solar Impulse, l’avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire initié par Bertrand Piccard. Les remontées mécaniques de Zermatt ont pour leur part été distinguées dans la catégorie « Propriétaires ou exploitants d’installations fonctionnant aux énergies renouvelables ». Le restaurant solaire du Petit Cervin, déjà lauréat du Prix solaire suisse, a ainsi fait forte impression auprès du jury.

L'installation solaire du restaurant zermattois, réalisée en partie par la société valaisanne Lauber Iwisa SA, permet de produire près d'un tiers de l'énergie nécessaire au bâtiment. Le tout dans des conditions difficiles : 3'880 mètres d'altitude, des températures atteignant -30° et des rafales de vent jusqu'à 250 km/h!

Projets précurseurs à Zermatt
Par ses projets précurseurs, la société des remontées mécaniques de Zermatt poursuit la série d'exploits pionniers dont les débuts à Zermatt remontent à plus de deux siècles: dès 1767 en effet, le naturaliste genevois Horace Bénédict de Saussure (premier à avoir gravi le Petit Cervin) y a accompli les premières expériences d'usage de l'énergie solaire. Rien d'étonnant, du reste: avec plus de 2'500 heures d'ensoleillement par an, la région est l’un des véritables solariums de la Suisse.

«Le restaurant solaire est un premier pas dans la bonne direction, et nous poursuivons dans cette voie», a expliqué Hans-Peter Julen, président du conseil d'administration de la société. «Par un aménagement scrupuleux et une architecture adaptée à l'environnement, nous voulons créer un lieu permettant aux visiteurs de jouir réellement de notre fantastique univers alpin ».

Neuf lauréats au total
Outre les deux lauréats helvétiques, la ville de Munich (Allemagne), les régions des Pouilles (Italie) et du Burgenland (Autriche), la banque de la Maremme de Grosseto (Italie), les médias Energias Renovables (Espagne) et Solarserver (Allemagne) ainsi que le professeur suédois Thomas B. Johansson ont également reçu le Prix solaire européen.

Créé à l’initiative d’Eurosolar en 1994, le prix solaire européen a pour but principal de mettre en avant des projets ou des initiatives exemplaires dans le domaine des énergies renouvelables. Il met en avant les innovations et la créativité possible dans les applications tournant autour des énergies renouvelables. Chaque année depuis 2005, une distinction a récompensé un projet suisse, notamment le Stade de Suisse à Berne.

Source : communiqué de presse d’Eurosolar & www.zermatt.ch
Crédit photo : Zermatt Bergbahnen
Informations complémentaires : www.eurosolar.de, www.zermatt.ch