Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

26.08.2011

Projet NinaPro: développer la dextérité d’une prothèse de la main

projet-ninaproLa vie quotidienne d’une personne amputée de la main peut être difficile en comparaison d’avant l’amputation. Même si les prothèses d’électromyographie de surface (EMG : contrôlées par un signal électrique émanant des muscles du moignon) sont relativement diffuses, les mouvements qu’elles peuvent effectuer sont peu nombreux et concernent essentiellement l’ouverture et la fermeture de la main avec un très faible contrôle de la force utilisée.

Dans les faits, les limites principales de ces prothèses sont leur faible capacité de contrôle et la longue période de réhabilitation nécessaire à leur utilisation. Ce type de limitations est en contradiction avec les progrès récents en mécatronique et en micro-électricité. D’une part, les progrès technologiques en mécatronique ont démontré un certain nombre d’exemples de main mécanique permettant plusieurs degrés de liberté de mouvement et un fi n contrôle de la force ; d’autre part, les progrès en micro-électronique permettent l’augmentation de la puissance des micro-processeurs et de la durée des batteries tout en réduisant leurs dimensions.

Il existe donc un besoin de techniques capables d’augmenter les facultés de contrôle des prothèses afin de rendre plus utiles les systèmes mécatroniques et microprocesseurs actuellement sur la marché pour la main prothétique.

Le projet NinaPro a débuté en janvier 2011 dans le but de combler cette lacune et de développer les bases d’une nouvelle génération de prothèses habiles et d’usage aisé qui pourraient améliorer les capacités de la main artificielle dans le sens d’une main réelle.

Lire l'article complet sur IBICOM (juillet/août 2011)