Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.11.2020

Propriété intellectuelle : un nouveau partenariat pour soutenir les acteurs valaisans !

ACTUS

Entreprises, étudiants, start-up, entrepreneurs ou indépendants : tous ces acteurs de l’économie valaisanne peuvent désormais s’adresser à CimArk pour leur dépôt de brevet et les questions en lien avec la propriété intellectuelle.

Pour comprendre si une idée ou une invention est brevetable, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) recommande d’effectuer une recherche assistée dans la littérature mondiale. CimArk assume désormais le rôle d'« antenne territoriale » pour la recherche assistée en matière de brevets. Concrètement, un spécialiste de ces questions accompagne les demandeurs lors de la préparation des documents et durant la phase de recherche assistée, qui dure environ une demi-journée.

La recherche assistée permet d'avoir une vue d'ensemble de l'état de la technique dans le domaine d'activité concerné, de déterminer la nouveauté d'une idée ou d'une invention et de décider ensuite s'il convient de procéder à la demande de brevet avec l'aide d'un cabinet privé spécialisé. Une fois la recherche terminée, le client reçoit par courrier électronique le rapport de recherche et les brevets identifiés. Cette phase peut désormais s’effectuer depuis les bureaux de CimArk à Sion et permet aux Valaisans d’éviter un déplacement jusqu’à Berne !

En tant que partie prenante du réseau officiel des partenaires de l’IPI, CimArk se réjouit déjà de répondre aux demandes des clients valaisans.
 

Source : IPI