Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

31.08.2015

Qualité de l'approvisionnement électrique : la Suisse au top !

ACTUS

L'approvisionnement de l'électricité en Suisse a été très fiable en 2014. Les coupures imprévues ont atteint seulement 8,6 minutes par consommateur final, soit une minute de moins qu'en 2013. C’est ce qui ressort du calcul annuel réalisé par l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Sur la base des indications fournies par les gestionnaires de réseau de distribution, l'AES analyse chaque année la durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement en électricité en différenciant les réseaux de haute, moyenne et basse tension.

La durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement électrique par consommateur était en Suisse de 8,6 minutes en 2014 pour les coupures d'électricité imprévues. Les coupures prévues atteignaient quant à elles 10 minutes en 2014, contre 9,3 minutes en 2013. Cette analyse se base sur les données de 3,3 millions de consommateurs finaux. Elle indique que la qualité d'approvisionnement, déjà très élevée en Suisse, se maintient à un excellent niveau grâce aux efforts permanents des entreprises électriques suisses.

 

Comparaison européenne
La comparaison entre l'indice suisse des coupures imprévues et ceux d'autres pays européens, qui ont été publiés dans le « CEER Benchmarking Report 5.2 on the continuity of electricity supply » en février 2015 confirme que l'approvisionnement électrique en Suisse est d'excellente qualité. Depuis plusieurs années, la Suisse se retrouve en effet parmi les pays affichant la meilleure qualité d'approvisionnement en Europe.

Un approvisionnement fiable en électricité n'est pas seulement important pour les consommateurs privés, il constitue aussi un garant essentiel de la réussite de la place économique suisse. Les entreprises électriques suisses mettent tout en oeuvre pour maintenir ce standard élevé chaque jour, 24h sur 24. La qualité du réseau permet également d'économiser les coûts engendrés par les pannes.

Source : communiqué AES