Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

16.10.2014

Quatre PME valaisannes participeront à un projet européen sur le contrôle de la consommation électrique

ACTUS

Les quatre entreprises valaisannes NetPlus, SEIC-Teledis, Misurio, EnAlpin, ainsi que la HES-SO Valais-Wallis participent à un nouveau projet de recherche européen visant à développer un système centralisé de réponse à la demande, basé sur l'agrégation, les prévisions et la planification de la consommation électrique. Baptisé SEMIAH, ce projet triennal a obtenu une subvention de l'Union européenne d'un montant de 3.7 millions d'euros.

Et si les foyers pouvaient reporter leurs consommations les plus énergivores aux périodes creuses tout en produisant de l'électricité issue de sources renouvelables? La facture d'électricité en serait réduite, les énergies renouvelables seraient mieux intégrées et le réseau serait encore plus stable. Résidents, producteurs d'électricité et société: tous en profiteraient. En effet, les émissions de dioxyde de carbone et le coût du carburant baisseraient, tout comme les investissements requis pour l'expansion des réseaux de distribution et les centrales électriques de pointe.

 

Développement d'un système de réponse à la demande des ménages

C'est précisément pour répondre à ces exigences qu'a été lancé le projet SEMIAH (pour "scalable Energy Management Infrasctructure for Aggregation of Households" ou infrasctructure évolutive de gestion de l'énergie par agrégation entre les ménages) du septième programme-cadre de l'Union européenne. Le consortium présentant le projet SEMIAH entend réaliser des percées technologiques, scientifiques et commerciales en développant une nouvelle infrastructure TIC pour le déploiement d'un système de réponse à la demande des ménages, résultant en un accroissement de l'efficacité énergétique. Véritables piliers du projet, les travaux de recherche pour le développement d'un réseau intelligent ne se limitent pas à l'Europe, mais s'effectuent dans le monde entier. Grande révolution: les communautés scientifiques peuvent à présent collaborer dans le cadre d'initiatives individuelles.

L'approche innovante du projet repose sur le développement d'un cadre ouvert favorisant le déploiement de services de réseau électrique intelligent pour les ménages. Un système centralisé de réponse à la demande basé sur l'agrégation, les prévisions et la planification de la consommation électrique sera développé. De plus, le projet offre une solution sûre de réponse à la demande qui permet de réguler les charges au sein des ménages à un prix compétitif, notamment grâce à de nouveaux modèles commerciaux intégrant des mesures incitatives et des avantages pour les acteurs du marché de l'électricité et le sclients résidentiels.

 

Six entreprises suisses au sein du projet SEMIAH

C'est au total six entreprises suisses qui participent au consortium SEMIAH, qui rassemble douze partenaires originaires de quatre pays européens. Ces partenaires sont spécialisés dans divers secteurs (TIC; énergie et télécommunications) et disposent ensemble du savoir-faire et des compétences technologiques requis pour relever les défis déterminés et mener à bien ce projet ambitieux.

 

Source: HES-SO Valais Wallis