Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

16.12.2013

Réseaux sociaux : sept incontournables pour votre entreprise

iStock_000025013656LargeQuels sont les réseaux sociaux incontournables pour les entreprises? «Il n’y a pas de règle absolue, car cela dépend du public cible visé», selon Blaise Reymondin, spécialiste du marketing digital. Toutefois, il est difficile de passer à côté de Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest et YouTube. Petit tour rapide de ces sept incontournables…     Facebook : le réseau créé par Mark Zuckerberg annonce 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde. «Cela en fait le numéro un des médias dans le monde», précise Blaise Reymondin. Incontournable, donc. LinkedIn : c’est désormais une évidence, LinkedIn est LE réseau social des professionnels, avec ses quelque 240 millions de membres. A noter qu’il compte quatre millions de membres uniquement en Suisse et Autriche. Twitter : le réseau à l’oiseau bleu est notamment celui des leaders d’opinion, journalistes et hommes politiques en tête. Instagram : il s’agit du réseau du cliché par excellence. «Si vos produits sont très visuels, ce réseau est génial et incontournable», précise Blaise Reymondin. D’autant qu’il permet un relais facile Facebook, qui se fait naturellement. Pinterest : c’est le réseau des «shoppeuses». «Pinterest est un réseau très féminin, qui démontre le plus taux de conversion entre visites et vente de produits ». YouTube : YouTube est la nouvelle télé. « C’est le réseau jeune, autant pour la musique que la vidéo ».  Google + : Il s’agit d’un « superblog », encore assez peu utilisé en Europe. Il reste incontournable pour les entreprises, car il s’intègre de plus en plus dans l’écosystème Google. « Il est de plus en plus utile pour le référencement naturel et payant sur Google », rappelle Blaise Reymondin. 

  Votre entreprise n’est pas encore sur ces réseaux sociaux ? Ce n’est pas grave. Mais gardez toutefois en tête qu’un réseau met du temps à se constituer, selon Blaise Reymondin. Même si vous n’êtes pas actifs, il vaut la peine de se mettre sur ces réseaux, pour déjà constituer une communauté et être prêts le jour J !   Propos recueillis le 6.12.2013, lors de la Rencontre de l’Incubateur The Ark, au TechnoArk de Sierre