Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.07.2015

Santé numérique: la HES-SO Valais-Wallis décroche un important projet européen

ACTUS

Le Valais affirme toujours davantage son implication et ses savoir-faire dans le domaine de la santé numérique! L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis vient en effet de décrocher un important projet européen dans le domaine de l’imagerie médicale, au service de la recherche contre le cancer. Doté d’un budget de 1,3 million d’euros, ce projet sera mené en collaboration avec l’entreprise suédoise ContextVision, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’imagerie médicale. Une preuve supplémentaire de l’excellence des compétences des chercheurs valaisans!

D’une durée de trois ans, ce projet a pour objectif de développer de nouvelles technologies d’analyse d’images de tissus biologiques (histopathologie). Ces analyses assistées par ordinateur permettent de préciser l’état du cancer, domaine dans lequel les spécialistes se font de plus en plus rares.

Les recherches se focaliseront au début sur le cancer de la prostate, puis s’intéresseront à d’autres types de cancers, précise la HES-SO Valais Wallis. Dans ce contexte, les logiciels développés aideront les médecins à planifier le traitement plus rapidement et ainsi améliorer la lutte contre le cancer.

 

Des compétences valaisannes en informatique médicale
L’entreprise suédoise ContextVision est mondialement reconnue dans le domaine de l’imagerie médicale, tout comme les chercheurs de l’Institut Informatique de gestion. Les deux partenaires travaillent déjà sur des projets communs.

«En début d’année, nous avons signé une convention avec ContextVision qui formalise notre collaboration. Celle-ci nous a permis de débuter nos recherches. Les travaux préliminaires réalisés en Valais ont favorisé l’obtention de ce projet auprès d‘Eurostars», précise le professeur Henning Müller.

 

La santé numérique, un atout du Valais
Ce projet doit permettre à l’entreprise suédoise de développer de nouvelles technologies afin de renforcer sa position sur le marché mondial de l’imagerie médicale. Celui-ci est financé par le programme de recherche européen Eurostars.

Pour l’institut Informatique de gestion, ce succès est une nouvelle preuve des compétences de pointes développées à Sierre depuis plus de 5 ans. Et pour le Valais, c’est également une reconnaissance des savoir-faire dans le domaine de la santé numérique, un domaine soutenu depuis quelques années par la Fondation The Ark et ses partenaires.

 

Source: communiqué de presse HES-SO Valais Wallis
Crédit photo: Wikimedia