Home

09.08.2018

Santé sportive : une goutte de sang pour optimiser votre entraînement

Philippe Monnier-Benoìt


En janvier dernier à Sierre, Philippe Monnier-Benoît, docteur en sciences du sport et préparateur physique, a présenté aux participants de la 13e Conférence TechnoArk son programme de soutien pour les sportifs. Pierre angulaire de sa méthode, le dispositif o2score permet de mesurer soi-même le niveau de stress oxydatif à partir d’une goutte de sang. Ces données sont ensuite pleinement intégrées dans la planification de l’entraînement. Objectif : faciliter la gestion de l’état de fatigue, prévenir les blessures et améliorer les performances.
 
Quelques secondes, une goutte de sang sur une bandelette de test et un lecteur ad hoc suffisent à l’application o2score pour contrôler le stress oxydatif de votre corps. Cette innovation des laboratoires de l’EPFL, fruit de 10 ans de recherche, fournit des mesures très précises. Il offre au sportif amateur ou professionnel une clé de lecture pour évaluer son système antioxydant.


Antioxy-quoi ?
Le corps humain subit chaque jour des charges de stress qui ont des effets sur les réactions chimiques des cellules. En résumé, plus on est stressé, plus on produit des radicaux libres responsables des réactions inflammatoires. Avec modération, ces dernières poussent les cellules à s’adapter à l’effort et améliorent les performances. Par contre, à l’excès, l’effet s’inverse et le risque de blessures devient critique.


« Le suivi précis du stress oxydatif des athlètes constitue une composante essentielle pour garantir de bonnes performances », explique Philippe Monnier-Benoît. Les résultats d’une étude sur les participants du Tor Des Géants (Course à pied de 330 km) montrent d’ailleurs clairement l’importance des variations de l’oxydation sur l’état de fatigue et des performances :
-          100% des finishers suivis avaient maintenu un statut antioxydant stable tout au long de la course
-          100% des non-finishers suivis, au moment de l’abandon, étaient dans un état de stress oxydatif intense.


Utilisable sans connaissances médicales, cet outil constitue un compagnon idéal pour la planification des entraînements et pour comprendre les cycles de fatigue, pour pallier à une baisse de performances ou encore pour lutter contre les risques de blessures.
Pour s’offrir ce concentré de technologie, comptez 290 EUR pour le pack de base (y.c. 50 languettes) et 90 EUR la recharge de 50 languettes.
 
 
Vous pouvez retrouver tous les détails de cette présentation sur le site de  Klewel : Optimisation de la performance avec l'appaeil o2score

 

 

Propos recueillis le 26 janvier 2018 lors de la Conférence TechnoArk à Sierre

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark