Home

15.03.2017

Second site technologique de référence pour les sciences de la vie en Valais

Après Monthey, la Ville de Viège dispose désormais d’un site technologique high-tech pour les biotechnologies et les sciences de la vie. Tout à fait complémentaire à son homologue chablaisien, le BioArk de Viège a été officiellement inauguré mercredi en présence des autorités cantonales et communales. Une plateforme de conditionnement unique en Suisse permettra à ce bâtiment, qui regroupera des PME, des start-up, des chercheurs et des étudiants, d’offrir des prestations de haut niveau. La Ville de Viège, le canton du Valais et la Fondation The Ark en sont les initiateurs. L’investissement total est d’environ 30 millions de francs. 

« Cette inauguration constitue un pas de plus vers un Valais innovant et diversifié. En ces temps économiques incertains, il est nécessaire, voire même vital d’explorer d’autres voies pour le futur de notre région », a souligné le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina lors de la partie officielle. 

Le nouveau bâtiment comporte 4 étages, avec une surface utile d’environ 4'000 m2. Sa plateforme technologique de Fill-and-Finish (conditionnement de médicaments), exploitée par Swisfillon AG, permettra d’attirer des clients de toute l’Europe, renforçant ainsi l’attractivité du Valais dans ce domaine de pointe. « Cette nouvelle infrastructure s’intègre parfaitement dans le système mis en place par la Fondation The Ark depuis 2004, en parfaite complémentarité avec les activités du BioArk de Monthey », a relevé pour sa part François Seppey, président de The Ark. 

 

Outil de développement économique

A ce jour, BioArk Viège est occupé à 75%. C’est un signe supplémentaire de la pertinence d’une telle construction. « Ce nouvel outil est un formidable outil de développement économique pour le Valais, mais également pour la région. C’est d’autant plus intéressant que les collectivités publiques sont propriétaires de ces nouveaux locaux high-tech », a précisé Marc Wyssen, conseiller communal de Viège. 

Le montant de l’investissement dépasse les 30 millions de francs, financé par un partenariat public-privé. Une subvention de trois millions de francs de l’Etat du Valais et une prise en charge d’un crédit de trois millions de la Commune de Viège ont permis d’amorcer l’investissement. Le reste est issu de prêts bancaires et d’investissements directs de Swissfillon AG. Outre la plateforme technologique, le bâtiment abrite un centre de compétences pour les métiers en chimie et biologie et des espaces pour PME et start-up. Ajoutée à la proximité du site chimique, ces synergies permettront de stimuler au mieux l’innovation et les nouveaux projets. 


Portes ouvertes ce samedi
Une journée Portes ouvertes aura lieu ce samedi 18 mars de 10h00 à 16h00 (Rottenstrasse 7). Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation permettra de découvrir en détail le bâtiment et de participer à des animations pour petits et grands (ateliers pour les enfants, jeux, apéritif,…). 


Source : Communiqué de presse BioArk Viège

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark