Home

21.07.2017

Smart Energy : Autriche, blockchain et innovation au programme

Des bonnes pratiques venues d’Autriche, la blockchain au service de l’énergie et les opportunités de la stratégie énergétique suisse : tels sont les thématiques principales de la 7e édition de la journée nationale Smart Energy, qui aura lieu le vendredi 25 août à Sion (VS). Cette manifestation, organisée notamment par la Fondation The Ark, devrait réunir près de 200 spécialistes du domaine de l’innovation et de l’énergie en Suisse. 


Pour la première fois depuis sa création en 2010, la manifestation fera un focus particulier sur un pays, en l’occurrence l’Autriche. Trois différents speakers de ce pays voisin du nôtre présenteront de bonnes pratiques dans le domaine de la gestion intelligente de l’énergie. 
Une session Insights permettra de discuter du potentiel d’innovation qui découlera de la stratégie énergétique 2050, récemment acceptée par le peuple suisse. Celle-ci réunira Maurice Dierick (Swissgrid), Yannick Buttet (conseiller national), Stéphane Maret (SIG) et Christian Schaffner (EPFZ). Elle sera modérée par Jean-Albert Ferrez (ancien directeur d’Energies Sion Région). 


La blockchain en questions

La seconde partie de la journée sera dédiée à la blockchain. Cette technologie, qui permet des échanges sécurisés, est en train d’être appliquée au domaine de l’énergie. Des premiers cas concrets et retours d’expériences sont déjà disponibles. Edwin Smole, CSO de Grid Singularity (Autriche) et membre de l’Energy Web Foundation, présentera le potentiel de cette technologie. Scott Kessler, directeur du business development de la jeune entreprise américaine LO3 Energy, présentera pour sa part le cas concret du microgrid de Brooklyn. Il s’agit d’une référence mondiale dans le domaine de l’utilisation de la blockchain au service de l’énergie. 


La conférence Smart Energy est davantage qu’une conférence. Elle permet certes d’assister à des présentations d’orateurs de premier plan, mais également de bénéficier d’une plateforme unique d’échanges avec quelque 200 spécialistes du domaine de l’énergie.
Les inscriptions sont ouvertes (billets early bird jusqu’au 6 août)

 

Programme complet et inscriptions : www.theark.ch/smartenergy


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark