Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

10.01.2011

Snowpulse SA : Le freerider Nicolas Falquet sauvé par le système d'«airbag des neiges»

Life Bag de Snowpulse SA

Le samedi 11 décembre 2010, Nicolas Falquet (32 ans) a eu la frayeur de sa vie alors qu'il skiait avec son frère Loris (30 ans) et le jeune Valaisan Jérémie Heitz (21 ans).

«Après avoir consulté des cartes météo, nous avons décidé de nous rendre sur le domaine de Lauchernalp, dans la vallée du Lötschental. On skiait pour nous, juste pour le plaisir. Sans caméra, sans pression. On voulait juste s'éclater et faire du dénivelé. On ne connaissait pas cette station et on a découvert un endroit vraiment cool, tout se passait bien jusqu'en début d'après-midi…», explique le freerider professionnel.

Drame à 3000m d'altitude
«Après avoir déjà skié plusieurs heures, on était au sommet d'un couloir à environ 3000 mètres d'altitude. C'était difficile d'estimer la qualité du manteau neigeux et le risque de s’y engager. Le danger d’avalanche était de 3 et on avait conscience qu'il fallait dès lors faire preuve de prudence», poursuit Nicolas Falquet.

«J'ai décidé de m'élancer en premier dans ce couloir jusqu'alors immaculé. J'ai fait la première trace sans m'attarder, en skiant hyper vite, une façon de limiter les risques. Loris et «Gamin» (le surnom de Jérémie Heitz) ont suivi. Deux autres freeriders locaux ont également descendu ce couloir après nous, à un rythme moins intense que le nôtre, en enchaînant des virages courts», précise l'amateur de glisse.

Suite de l'article : 20 Minutes.ch

Pour en savoir plus sur l'airbag des neiges «Life Bag» (cf image), consultez le site Snowpulse.ch.