Home

23.08.2018

Sophia Genetics : son intelligence artificielle permet déjà de sauver des vies

Digital Health Connect - Tarik Dlala

Le patient doit être aujourd’hui au cœur de tous les questionnements médicaux. SOPHiA GENETICS, dont l’impact mondial a récemment été reconnu par le MIT Tech Review et Fast Company, s’emploie à remplir cette mission en apportant de nouvelles technologies aux médecins afin qu’ils puissent mieux diagnostiquer et traiter leurs patients. Tarik Dlala, directeur marketing et communication de la jeune entreprise vaudoise, était présent à Sierre pour la conférence Digital Health Connect du 15 juin 2018. Il a détaillé ce qui fait le succès de cette jeune pousse que rien ne semble arrêter.  

SOPHiA est une intelligence artificielle (IA). Cette technologie a été créée pour pouvoir, de manière précise, analyser le profil génomique des patients afin d’y déceler d’éventuelles altérations pathogéniques.  « Aujourd’hui avec l’IA SOPHiA on garantit une précision analytique de plus de 99% », selon Tarik Dlala. Les cliniciens ont accès à cette intelligence artificielle directement sur leur ordinateur via la plateforme universelle d’analyse génomique SOPHiA DDM.  Une fois le profil génomique d’un patient chargé, SOPHiA rend le rapport d’analyse après seulement deux heures, ce résultat est utilisé par les cliniciens pour faire le diagnostic.

La plateforme SOPHiA connecte plus de 500 hôpitaux à travers le monde et support les spécialistes dans 5 domaines d’applications : l’oncologie, les cancers héréditaires, la cardiologie, les maladie métaboliques et pédiatriques. 

 

SOPHiA aide au diagnostic d’un patient toutes les 5 minutes. 
« L’objectif est d’aider un patient toutes les 5 secondes », souligne Tarik Dlala. En 2014, 5000 patients avaient été diagnostiqués à l’aide de ce logiciel et en mai 2018 pas moins de 218'000 personnes ! L’objectif, dans un futur proche, est d’atteindre le million.

En plus de la génomique clinqiue, la société étend désormais son expertise avec l’analyse de données d’imagerie (radiologie). Aussi appelé radiomique ou radiomics en anglais, cela permet de prédire l’évolution d’une tumeur et de monitorer l’efficacité d’un traitement. Elle peut déterminer la taille, la densité et où la tumeur se dirige. Il est aussi possible de détecter les métastases. Tout ceci permet au médecin d’adapter rapidement le traitement.
 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark