Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.12.2010

Start-up valaisannes en vue au Verbier Green Pioneering Summit

gps10La deuxième édition du Verbier Green Pioneering Summit (GPS) s’est déroulée du 9 au 11 décembre dans la station bagnarde. De nombreuses conférences et ateliers de discussion ont animé ces trois jours de congrès, placé sous le thème du développement durable.

Plusieurs sociétés valaisannes actives dans le domaine des technologies propres et de l’efficience énergétique, ont pu se présenter. Ce fut notamment le cas de la start-up Geroco de Martigny, qui a eu l’occasion de démontrer les avantages de sa solution Ecowizz. Les sociétés Planet Horizons Technologies (Sierre) et NV Terra (Monthey) ont également présenté leurs solutions pour le traitement de l’eau. La Fondation The Ark ainsi que le cluster CleantechAlps ont également mis en lumière leurs activités respectives. 

Premier village Minergie
Le président de la commune de Bagnes, Christophe Dumoulin, a pour sa part présenté les visions à moyen et long terme de la station de Verbier dans le domaine du développement durable. Le domaine des transports publics et de la mobilité en général sera particulièrement soigné ces prochaines années. Il a également présenté le projet des Mayens-de-Bruson, qui a l’ambition de devenir le premier village totalement Minergie de Suisse.

Le Verbier GPS a également reçu la visite du président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina. Ce dernier a notamment relevé l’esprit de pionnier du canton et de la commune de Bagnes.

Présence de Bertrand Piccard
Le Verbier GPS a été lancé en 2008 par un groupe de résidents de Verbier et par la Commune de Bagnes. Il a permis de développer des projets concrets et des solutions pratiques pour préserver l'environnement alpin et encourager les investissements dans les affaires écologiques. En 2010, il a également hébergé la Journée internationale de la montagne. Plusieurs conférenciers prestigieux, dont Bertrand Piccard, Jean Troillet et Dominique Perret, se sont succédé à la tribune de ce sommet.

Le Verbier GPS vise à aider les gens et les entreprises qui veulent préserver les montagnes et faire en sorte que le développement soit durable," a souligné Marinah Embiricos, fondatrice du Verbier GPS. «Nous contribuons à bâtir des partenariats entre les spécialistes de l'environnement, les entreprises privées et les autorités locales et cantonales."