Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.01.2013

Stratégie cohérente pour faire du Valais une terre d’avenir

293phG2012BCV-0001Le Valais va devenir une terre d’avenir prospère, ouverte, dynamique et diversifiée. Telle est la conviction du conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, qui s’exprime dans le dernier numéro de la revue « La Vie Economique ».  Le canton a mis en place une stratégie de développement économique permettant d’atteindre ces objectifs…

De par sa nature de canton alpin, le Valais présente certaines spécificités topographiques ; ces dernières ont fondamentalement influencé tant l’occupation de son territoire par l’être humain que son développement économique. Pour tenir compte de ces particularités, le canton du Valais a mandaté en 2009, en préambule à l’élaboration de sa stratégie de développement économique, une analyse exhaustive des différentes dimensions socioéconomiques de son espace.

Au cours de ces 20 dernières années, on observe que la croissance démographique du valais est environ deux fois supérieure à celle de la Suisse. Il faut cependant noter que cette croissance démographique n’a pas été homogène. Tout d’abord elle a été observée dans les régions (péri-) urbaine en plaine, puis dans le Bas-Valais suivi du Valais central et pour terminer dans le Haut-Valais.

En se basant sur les secteurs suivants : politique régionale, tourisme, agglomérations, finances publiques, mondialisation et concurrence internationale ainsi que développement durable, le canton du Valais a pris la décision de réorienter sa stratégie de développement économique. Le but étant d’adopter une vision longitudinale, qui vise à créer des espaces fonctionnels. Cette dernière couvre les 3 types d’espaces pouvant présenter des potentialités de développement :

- la plaine, avec The Ark qui œuvre dans la diversification de l’économie valaisanne. Le projet phare The Ark ainsi que les différentes zones industrielles et commerciales autour des agglomérations ainsi que les centres touristiques constitue la colonne vertébrale du canton.

- les centres de montagnes, regroupant les sites réputés où l’économie touristique est intensive.

- le milieu rural, qui dépend essentiellement des vallées et régions de montagne présentant des potentialités dans l’agriculture, le tourisme et l’énergie.

Notons que la nouvelle vision cantonale se veut axée sur les systèmes à valeur ajoutée dans le but de promouvoir des entreprises dans les 3 types d’espaces précités.

Lire l’article complet de la « Vie Economique », écrit par Jean-Michel Cina (pdf, 220 ko)