Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.11.2016

Succès pour la 6e édition du Global Forum Wallis

ACTUS

Comment mettre en adéquation le riche patrimoine culturel valaisan avec la digitalisation en cours dans notre société actuelle ? Quelques pistes concrètes ont été proposées samedi 12 novembre dernier à Loèche à l’occasion de la 6e édition du Global Forum Wallis. Environ 80 personnes ont participé à cet évènement, soutenu notamment par la Fondation The Ark

La manifestation a réuni un intéressant panel d’oratrices et d’orateurs, parmi lesquels Claudia Mareis, valaisanne d’origine et professeure de design à la Haute école de Bâle, mais également Thomas Antonietti, ethnologue cantonal, Dominique Weissen Abgottspon, directrice du parc naturel du Binntal ou encore Diego Kuonen, professeur de Data Science à l’Université de Genève. 

Le débat s’est notamment focalisé par moments sur la place de la digitalisation dans le tourisme valaisan. « Il n’est pas normal que Google en sache davantage sur le comportement des touristes valaisans que les organisations touristiques locales. Beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent obtenir facilement des informations et savoirs au niveau local », a souligné Diego Kuonen. Pour sa part, Ralf Michel, de l’Académie d’art et de design de Bâle, a déclaré qu’actuellement pour le Valais, il était plus urgent d’avoir une bonne infrastructure digitale qu’une autoroute. 
 

Retrouvez un compte-rendu complet de la manifestation, avec interview, sur le site de la radio haut-valaisanne RRO (contenu disponible uniquement en allemand). 

Infos complémentaires : www.globalforum-wallis.ch