Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

26.10.2020

Syrto : faire fonctionner les télécabines sans personnel d’exploitation !

ACTUS

L’entreprise Syrto, lauréate de l’appel à solutions Digitourism, a développé un concept digital qui permet notamment de faire fonctionner les télécabines sans personnel d’exploitation. Le secteur des remontées mécaniques faisant l’objet d’une réglementation stricte, l’accord de l'Office fédéral des transports (OFT) était nécessaire avant le déploiement de cette solution. Bonne nouvelle : celui-ci vient de donner son feu vert, comme l'a récemment rapporté le quotidien haut-valaisan Walliser Bote.


« Cela signifie que notre système est désormais prêt à être utilisé pour la prochaine saison d'hiver », explique Remo Schnyder, directeur de Syrto, dans une interview accordée au Walliser Bote. Soutenue par la Fondation The Ark dans le cadre d'un projet d'innovation, l’entreprise Syrto est également l'une des huit lauréates de l'appel d'offres DigiTourism initié par la Fondation The Ark et le Canton du Valais en mai dernier.

Grâce à la nouvelle solution baptisée « syBaB », une station de télécabine peut désormais être exploitée sans personnel. La technologie permet d'accroître sensiblement la productivité, de réduire les coûts et d'augmenter la sécurité, des clients comme des employés. L’équipe de Syrto espère maintenant que sa solution suscitera l'intérêt de nombreuses entreprises de téléphériques et remontées mécaniques. Le concept a d’ores et déjà été breveté.

 

La sécurité de la clientèle, une priorité
Les différentes étapes du projet ont été testées sur les télécabines dans la station de Kreuzboden - Hohsaas. La solution y sera d’ailleurs utilisée cet hiver. Bruno Ruppen, directeur des remontées mécaniques d’Hohsaas, est convaincu de la valeur ajoutée de syBAB. « Le contrôle numérique de l'accès aux télécabines offre aux clients plus d'espace lorsqu'ils font la queue. Tout devient moins mouvementé, ce qui augmente leur sécurité comme leur confort. »

Remo Schnyder remarque que « ce nouveau concept a permis à la branche des remontées mécaniques d'aller de l'avant. » Au cours des dernières décennies, l’innovation était difficile dans ce créneau, avec des règlements contraignants qui exigeaient notamment que les stations soient dotées de personnel pendant les heures d'exploitation. La sécurité opérationnelle joue donc un rôle important dans cette nouvelle solution, où les préoccupations et les suggestions de l'OFT ont été prises en compte.

 

Un concept qui réagit plus vite que l’homme !
Voici comment fonctionne le concept : deux barrières sur trépied canalisent les clients, selon l'espace disponible. En fonction de la capacité de la télécabine, un certain nombre de personnes est autorisé à entrer dans la zone d’embarquement proprement dite. Cela permet d'éviter l'habituelle promiscuité dans les files d’attente. La zone est surveillée par des caméras et des capteurs. En cas d'incident, le système de détection et d'information réagit en quelques secondes, plus rapidement que l’homme !


Source: Walliser Bote