Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

27.06.2011

Technopôle à l'heure chinoise

Une délégation chinoise a visité Technopôle mardi 21 juin. L'occasion pour le site sierrois de nouer des contacts avec une des Provinces les plus dynamiques de cet énorme pays.

 



technochinoisInvités par l'Etat du Valais, les représentants chinois ont été reçus par la Ville, en particulier son Service de promotion économique. Ils ont fait connaissance avec quelques fleurons du site sierrois: TI Informatique, qui vient de s'étendre au Québec, Business Experience (outils de management) ou le RFID Center. Ce centre, une antenne de l'institut Icare, est spécialisé dans l'internet des objets. Concrètement, la technologie associée leur donne littéralement la parole: un simple mouvement de portable permet de connaître comment, par qui et avec quoi votre vêtement a été fabriqué, ou de découvrir les ingrédients et la provenance de votre pizza. L'entreprise Secu4 a quant à elle présenté un système d'alarme personnel pour sacoches, porte-documents, bagages.

La délégation était essentiellement composée de hauts cadres de la Hubei Chinese Overseas Friendship Association. Cette association gouvernementale s'occupe des relations économiques, culturelles ou politiques de la Chine avec l'étranger. Sur un plan interne chinois, elle assure relation et coordination entre  les principaux acteurs de la vie du pays: villes, provinces, chambres de commerce.

Le Hubei, au centre-est de la Chine, compte 56.5 millions d'habitants. Son économie repose sur la métallurgie, l'industrie des machines, la production automobile et l'énergie électrique.

Source : www.sierre.ch

Photo : De gauche à droite: Lititia Zhang Ribordy (CEO IcareProd), Hao Liqun*, Huiwen Codourey, Cheng Chuanzhong*, Serge Ballestraz (responsable de la Promotion économique de la Ville), Tu Yiwan*, Albert Gaspoz (chef du Centre de contact économique du canton du Valais), Zhou Sheng* et Li Yang*.
*Hubei Overseas Friendship Association.