Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

16.11.2012

The Ark Energy: unanimité au Parlement autour du crédit supplémentaire

GrandConseil-PhytoArk-2011Le Grand Conseil valaisan a unanimement soutenu vendredi la demande d’un crédit supplémentaire d’un million de francs pour le programme The Ark Energy en 2012. Les 117 députés présents dans la salle au moment du vote ont tous donné leur accord et aucun d’entre eux ne s’est abstenu !

Le programme The Ark Energy, issu de la Fondation The Ark, a été mis en place en 2009 pour renforcer la recherche appliquée dans le domaine de l’énergie. Ce programme planifié sur plusieurs années s’est fixé comme objectif de fédérer les compétences de la HES-SO Valais, du CREM, de l’EPFL et du CSEM dans le domaine des énergies. Plusieurs projets en lien direct avec l’économie cantonale ont été menés afin d’augmenter la valeur ajoutée de notre tissu économique dans la grande hydraulique, la mini-hydraulique, la gestion intelligente des réseaux (smart grid) ainsi que l’efficience énergétique.

24 projets soutenus
En 2010 et 2011, le programme The Ark Energy a soutenu 24 projets pour un montant total de plus de 3,4 millions. Le financement de ce programme a été initialement intégré dans la convention-programme NPR 2012 – 2015. Cependant le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) ne l’a soutenu que très partiellement, d’où le manque de financement pour 2012 et la demande - acceptée - par le Parlement valaisan.

Pour davantage d’informations sur The Ark Energy, lire l’article du Blog The Ark du 9 octobre 2012.