Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

28.03.2014

Transfert du savoir-faire solaire vers le Togo

Comparer l’énergie solaire captée dans les Alpes valaisannes avec celle du soleil de l’équateur africain, voilà l’objectif que s’était fixé une équipe de chercheurs de la Haute Ecole d’Ingénierie. Si les panneaux solaires font désormais partie du paysage des deux pays, les réalités de terrain sont bien différentes en termes de production d’énergie solaire. De l’hôtel Weisshorn au collège Chaminade de Kara (Togo), les installations solaires font leurs preuves.

Une équipe de chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis composée par le Professeur Christoph Ellert, l’ingénieur Jérémie Bérard, Père Léo Müller, marianiste suisse, et le professeur Pierre Lacomble, s’est rendue du 1er au 15 février 2014 au Togo, où des jeunes marianistes du pays continuent l’œuvre entreprise en 1958 par des marianistes de Sion. Sur le toit du collège Chaminade a été installé le matériel envoyé depuis la Suisse, à savoir une centrale solaire de 7 kWcrète (sous condition optimale) et une batterie qui permet une autonomie de plus de 2 jours, en utilisant les convertisseurs de puissance de l'entreprise valaisanne Studer-Innotec à Sion, spécialiste de renommée mondiale dans le domaine.

Sans-titre-1Une deuxième petite usine d’électricité solaire de 2.3 kWcrète munie d’une batterie de 3 jours d'autonomie a été installée sur le toit de la communauté de Sotouboua qui dirige le nouveau lycée scientifique et technique «Robert Mattlé». Les deux systèmes togolais et l’installation solaire édifiée à l'Hôtel Weisshorn à St-Luc (altitude 2300m) lors d'un travail de bachelor en 2013 ont ensuite servi de base de comparaison entre les différentes conditions géographiques.

Concrètement, l’équipe de la HES-SO Valais-Wallis a planifié l'installation solaire en se basant sur des estimations de la consommation et de la nécessité en électricité de la communauté togolaise. En plus de pouvoir mesurer la performance des deux installations solaires, le projet donnera la possibilité de faire une comparaison scientifique intéressante entre les données togolaises et celles de l'hôtel Weisshorn qui emploie le même matériel photovoltaïque et électronique. Les études comparatives entre des installations ayant des conditions météorologiques autant différentes sont rares et permettent des conclusions importantes pour la production solaire à l'avenir.

Le Dr. Christoph Ellert de conclure: «La motivation concrète de ce projet était d’apporter une aide technique afin d’exploiter l’énergie solaire au collège Chaminade et au lycée technique et ainsi réduire le coût de l’électricité. Ma vision est que l’énergie solaire offre des possibilités prometteuses pour l’avenir du peuple togolais et de toute l’Afrique, pour un développement technique, économique et social, car les conditions de l’énergie solaire y sont très favorables. Nous sommes heureux d’avoir pu y contribuer tout en gardant volontiers le contact afin de suivre et soutenir ce processus de développement.».

Ces compétences dans les énergies renouvelables sont transmises depuis l’année dernière aux étudiants de la nouvelle filière Energie et techniques environnementales.
 
 
Source: communiqué de presse HES-SO Valais-Wallis

Crédit photo: Le Nouvelliste