Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.04.2020

Travelise lance le ValaisTour, une prémisse de l’après Covid-19 !

ACTUS

Travelise, la start-up valaisanne spécialisée dans les voyages surprise, présente un nouveau produit : le ValaisTour. Elle souhaite ainsi promouvoir les séjours de proximité, les produits et les prestataires locaux auprès des Suisses. Cette nouveauté s’inscrit dans la nouvelle tendance touristique : le « slow Travel ». Le but du voyage n’est pas de découvrir le plus de lieux possibles, mais de découvrir le lieu de manière expérientielle, sans avoir à être pressé par le temps. Un positionnement très intéressant pour cette ancienne start-up de l’Incubateur The Ark. Surtout lorsque l’on pense à l’après Covid-19, qui devrait entraîner une reprise très progressive des échanges internationaux et des voyages lointains.    

Le concept du ValaisTour est simple : partir à la découverte du Valais sans connaître le programme à l’avance. L’application mobile Travelise révèle aux participants quelques indices pour les préparer au ValaisTour. Puis, au fur et à mesure de la journée, elle leur dévoile les lieux et les différentes activités qui les attendent. Ils n’ont à se préoccuper de rien, le minibus avec chauffeur les conduit aux différents endroits. Les voyageurs découvrent cinq lieux méconnus du canton à travers différentes activités telles qu’une dégustation de produits locaux, une rencontre avec des encaveurs passionnés, une raclette à volonté… la start-up ne manque pas d’idées pour faire découvrir le Valais. Elle propose des tours d’une journée (samedi ou dimanche) et de deux jours (samedi et dimanche). Petite confidence, pour la deuxième possibilité : un hébergement atypique est prévu.

 

Valorisation du tourisme local

Le « slow Travel » est la nouvelle tendance touristique. Elle consiste à découvrir une région et son terroir tout en prenant son temps. Le ValaisTour s’inscrit dans cette nouvelle manière de voyager. Il permet aux Suisses de découvrir la nature, l’histoire et les produits du terroir valaisans. En d’autres mots, le tourisme de proximité est valorisé tout en ayant un impact économique sur les prestataires de la région. En effet, Travelise stimule l’attrait pour la région ainsi que l’économie valaisanne. Elle inclut ses prestataires lorsque ceux-ci ont des moments creux. Ainsi, elle permet de combler leurs disponibilités vacantes.

Morgane Pfefferlé, co-fondatrice de Travelise et du ValaisTour, explique qu’ « en moyenne, seuls 33% des voyages des Suisses ont pour destination la Suisse. La situation actuelle nous donne l’occasion de réinventer notre tourisme. Le Valais, et la Suisse en général, ont tellement à offrir, nul besoin d'aller chercher ses visiteurs à l'autre bout du monde ».

La start-up, basée au Technopôle de Sierre, prévoit de développer le concept à toute la Suisse romande d’ici cet automne. Le but étant d’ « offrir la possibilité aux Suisses de redécouvrir leur région en se laissant surprendre par leurs cantons » résume le co-fondateur de Travelise, Alain Quartenoud. Les tours pour Fribourg et Vaud seront les prochains produits à sortir.

 

Source : communiqué de presse de Travelise