Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

16.09.2014

Trois outils pour gérer au mieux les finances de son entreprise

ACTUS

« Tout responsable d’entreprise, et de start-up en particulier, doit avoir un minium de connaissances en gestion financière pour pouvoir comprendre le fonctionnement de sa société ». Cela lui permet de prendre les bonnes décisions et d’anticiper les problèmes futurs ». C’est l’un des constats posés par Jean-Daniel Favre, spécialiste finance auprès de la CTI et coach chez CimArk. Il s’exprimait à l’occasion de la récente rencontre de l’Incubateur The Ark, organisée au PhytoArk de Sion-Conthey.    

 

Pour gérer au mieux les aspects financiers de sa société, tout entrepreneur doit ainsi utiliser trois outils principaux :

 

•  La comptabilité  : basée sur les données réelles, elle permet de connaître la situation du passé. « Elle est obligatoire dès que l’on est inscrit au registre du commerce », rappelle Jean-Daniel Favre. Toutefois, les données sont rarement disponibles en temps réel, sauf si vous mettez en place des indicateurs.  « Les fiduciaires fournissent en principe les comptes quelques mois après le bouclement ».

•   La gestion des liquidités : elle donne une visibilité sur vos finances pour un futur proche, à plus ou moins long terme. « L’idée est d’avoir suffisamment de moyens pour faire face à ses obligations ». Elle prend en compte des réelles ou quasi-réelles, par exemple les contrats signés.

•   Les projections financières : elles vous permettent, entre autres, de déterminer si le projet peut être rentable à moyen terme, de combien est votre besoin financier et comment financer cela (montage).  « Elles prennent en compte des données fictives, basées sur des hypothèses, que l’on va vérifier ensuite sur le marché ». Il s’agit en outre d’un processus itératif, qu’il conviendra de réviser au minimum tous les six mois.

 

Pour visionner la vidéo de l'interview de M. Favre, cliquez ici.