Home

11.06.2018

Trois visages d’un Valais innovant dévoilés lors du Forum des 100 !

Forum des 100

Créé et lancé en 2005 par le magazine l’Hebdo, le Forum des 100 a vécu sa 14ème édition jeudi 24 mai dernier, à l’université de Lausanne. Comme à l’accoutumée, le quotidien le Temps a publié une liste de 100 personnalités qui font la Suisse romande. Cette année, huit d’entre elles sont valaisannes, dont trois actives dans l’innovation et les technologies, domaine de prédilection de la Fondation The Ark. (Re)découvrez ci-dessous ces trois entreprises, qui mettent en avant un Valais innovant, précurseur et durable !

A l’heure où l’idée de voiture autonome est sur toutes les lèvres, où les pistes cyclables se multiplient partout en Europe et où les transports en commun sont de plus en plus utilisés, réinventer la mobilité est un enjeu crucial pour les acteurs du domaine. C’est d’ailleurs le thème choisi par le Temps pour son forum des 100 !
 

Trois personnalités, trois univers bien différents !
Mesurer son empreinte écologique et tenter de devenir le « champion développement durable » de son entreprise, c’est ce que permet l’outil GreenGo Web. Sa fondatrice et directrice de l’entreprise, Marie-Laure Burgener, fait partie des 100 personnalités révélées par le Temps. Elle souhaite aujourd’hui développer une version citoyenne de son application, qui permettrait à l'utilisateur de mesurer son empreinte carbone individuelle et son impact sur la collectivité. Un premier pas vers une prise de conscience des comportements durables à adopter au quotidien !

Frédéric Hemmeler s’est spécialisé dans la production de drones qui sulfatent efficacement les vignes et autres cultures agricoles. Il a ainsi fondé sa propre entreprise, Agrofly, avec l’ambition de révolutionner l’agriculture. Les drones produits par la start-up permettent non seulement de diminuer l’utilisation de produits biodynamiques, mais également d’atteindre plus précisément les plantations. Une (petite) révolution, quand on pense qu’aujourd’hui seules 40% des gouttes de l’épandage par hélicoptère atteignent leur cible.

Responsable de l’Institut d’Informatique de la HES-SO Valais, Laurent Sciboz souhaite faire de la ville de Sierre la plus grande fabrique de logiciels de Suisse. Et ce ne sont pas que des mots. Plus de 500 emplois d’informaticiens ont été créés dans la région, avec comme résultat le développement de nombreux logiciels pour les énergies renouvelables, le machine learning et même la santé. Ces logiciels s’exportent bien au-delà des frontières nationales, puisqu’ils sont utilisés notamment dans tous les instruments médicaux de pointe en Europe !
 

Retrouvez toutes les informations concernant le Forum des 100 et les personnalités sélectionnées sur www.letemps.ch !
 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark