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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.02.2020

Trucs et astuces pour une présence réussie sur LinkedIn !

Evénéments

Le 5 décembre dernier, à l’occasion de la conférence InnoVibes à IdeArk, la Fondation The Ark a eu la chance d’accueillir Sarah Santacroce, spécialiste de LinkedIn en Suisse romande. Près de 100 personnes ont fait le déplacement pour en apprendre davantage sur ce réseau social et les possibilités de développement d’affaires. A la fin de son intervention, les participants étaient nombreux à interroger l’oratrice. Découvrez, sous forme de questions/réponses, ses conseils pour une utilisation optimale du réseau LinkedIn ! 


Si on reçoit une invitation qu’on ne connaît pas et sans message personnalisé, que faire ?  
Sarah Santacroce : Il s’agit de regarder si la personne peut vous être utile un jour ou l’autre, ou si vous vous pourriz lui être utile. La décision d’accepter ou non vous appartient ! 


Quel est votre avis sur les recommandations sur LinkedIn ? 
Sarah Santacroce : Ca vaut la peine d’en avoir. En Suisse, nous ne sommes pas un « pays à recommandations ». C’est difficile d’en demander et d’en recevoir. Cependant, rien ne vous empêche de dire à une personne ce que vous aimeriez qu’elle mette dans la recommandation, de préciser de quels projets vous voudriez qu’elle parle, etc. N’hésitez pas à aider l’autre personne dans le processus ! 


Le réseau professionnel Xing est passablement utilisé en Suisse allemande. Faut-il être sur les deux ? 
Sarah Santacroce : Xing est un réseau pour la recherche de travail, utilisé spécialement en Suisse allemande. Généralement, les personnes qui disposent d’un profil sur Xing sont également sur LinkedIn. Il vaut mieux s’investir davantage sur LinkedIn. A noter qu’en Asie, Xing est passablement utilisé ! 


Dans quelle langue faut-il publier du contenu ? 
Sarah Santacroce : Je préconise de communiquer dans une seule langue par post et d’alterner les publications en français et allemand. Votre profil doit être écrit dans la langue de votre client idéal. Si celui-ci peut être francophone comme germanophone, à vous d’avoir un profil dans chaque langue. Il est en effet possible d’ajouter son profil dans une autre langue, tout comme votre page entreprise. 


Faut-il utiliser LinkedIn comme un blog ? 
Bien qu’il soit possible de publier des articles sur LinkedIn, leur visibilité n’est pas optimale puisque des milliers d’articles sont publiés chaque heure. Sur LinkedIn, les articles doivent être utilisés comme votre bibliothèque de référence, puisqu’ils restent affichés sur votre profil. Sachez que sur LinkedIn, les articles ne peuvent pas être boostés, c’est seulement les posts que vous pouvez promouvoir avec un boost payant ! 


Retrouvez les points clés de l’intervention de Sarah Santacroce dans la vidéo ci-dessous ! 

A noter que la prochaine InnoVibes aura lieu ce vendredi ! N’hésitez pas à vous y inscrire en suivant ce lien.

 

Propos recueillis le 6 décembre à l’IdeArk (Martigny)