Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

16.04.2014

Un centre de recherche et d’évaluation en sécurité biométrique a vu le jour

Le premier centre européen de recherche et d'évaluation en sécurité biométrique a ouvert mardi dernier à Martigny. Créé par l'institut de recherche Idiap, il vise à la transmission des savoirs. «L'Idiap se développe et essaie de diversifier ses activités», a souligné Hervé Bourlard, directeur de l'institut. L'idiap emploie quelque 150 personnes dans ses murs et dans les start-up qui lui sont rattachées. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 11 millions de francs.


Programme de reconnaissance facialeL'objectif de ce centre est d'éviter la perte du savoir acquis à l'Idiap en matière de biométrie lorsqu'un projet de recherche se termine. Il s'agit de développer la recherche de pointe, de former des chercheurs, de favoriser le transfert de technologie et de proposer des services d'évaluation.

La sécurité biométrique se base sur l’identification de la signature biologique, à savoir empreintes digitales, faciales et vocales, ou caractéristiques de l’iris, du réseau vasculaire, etc. Comme l’a souligné Sébastien Marcel, la biométrie «n’est pas totalement invulnérable». Pour une somme modique, il est possible de créer le masque d’un visage à partir d’une photo de face et de profil pour «contourner la reconnaissance faciale». Une plateforme informatique (http://www.biometrics-center.ch/) permettra de donner accès aux données acquises au cours de ses recherches par l’Idiap sans que celles-ci ne quittent l’institut par souci de sécurité.

Seulement en Chine et aux Etats-Unis

Seuls deux centres de ce type existent actuellement dans le monde, l'un aux Etats-Unis et l'autre en Chine. Un modèle de mutualisation des ressources et des résultats, déjà connu aux Etats-Unis, sera appliqué pour assurer le financement. Quant aux partenaires industriels, ils versent une cotisation et bénéficient entièrement des résultats des recherches.

 

 Sources: RTS et Le Nouvelliste