Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.02.2021

Un centre dédié à la transformation digitale à Sierre, avec The Ark !

ACTUS

L’Etat du Valais, la ville de Sierre, la Fondation The Ark, Techno-pôle Sierre SA et la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs compétences au sein du Swiss Digital Center en signant une convention de partenariat. Ce centre réunira ainsi les domaines de la formation, la recherche et l’économie convergent afin de relever les défis de la transformation digitale et numérique. Il se situera sur le site du Techno-pôle de Sierre.

 

L’Etat du Valais, la ville de Sierre, la Fondation the Ark, Techno-pôle Sierre SA et la HES-SO Valais-Wallis ont signé une convention de partenariat afin de constituer un pôle de compétences interdisciplinaires en matière de digitalisation. Le Swiss Digital Center (SDC), qui sera localisé sur le site du Techno-pôle de Sierre, a pour ambition de créer une chaine de valeur regroupant la formation, la recherche et l’innovation.


Les partenaires s’accordent sur l’intention commune de consolider des compétences et mener des projets dans les domaines stratégiques pour le Valais au profit des entreprises, des collectivités publiques et des citoyens. Les domaines identifiés comme stratégiques sont l’industrie 4.0, le tourisme, l’énergie, la gestion des ressources et du territoire, la santé, le sport et performance ainsi que la formation.

 

Rester compétitifs au niveau national et international
La constitution de cet écosystème de compétences vise principalement à soutenir les entreprises locales et créer un environnement propice au développement de nouvelles technologies et de formations continues pour accompagner l’économie dans la transition numérique. L’Etat du Valais s’engage ainsi à mettre en place les conditions nécessaires pour permettre à son économie de rester compétitive sur le plan national et international.

Exploiter au mieux les potentiels de la digitalisation permettra de retenir les cerveaux par la qualité et la diversité des emplois créés ainsi que d’attirer des talents et des entreprises. Le Valais se positionnera ainsi au plan national et international comme un acteur reconnu en matière de formation digitale, de développement et de services digitalisés.

 

Source : communiqué de presse Etat du Valais