Home

06.09.2017

Un fleuron de l’industrie valaisanne fête ses 70 ans

Depuis 70 ans, l’entreprise Scintilla développe et produit des accessoires d’outillage à Saint-Nicolas, dans le Haut-Valais. Si Scintilla est à présent leader mondial du marché des accessoires d’outillage, c’est en grande partie grâce à l’usine valaisanne et à sa production qui se chiffre en milliards d’unités. Une journée portes ouvertes est organisée le 9 septembre prochain. De quoi permettre à tout un chacun de découvrir cette success-story industrielle qui fait la fierté de la région et qui emploie 660 personnes actuellement. 


Scintilla AG a été fondée il y a un siècle à Zuchwil/Soleure. Du développement et de la production de magnétos aux accessoires de première qualité en passant par les scies sauteuses, l’entreprise, qui fait désormais partie du groupe Bosch, s’est imposée comme un chef de file de l’innovation. Mais les 100 ans d’histoire de Scintilla AG sont aussi étroitement liés aux événements mondiaux du 20e siècle. C’est l’histoire d’une entreprise qui a dû, à force d’esprit pionnier, de volonté et de capacité d’innovation, s’imposer et se réinventer sans relâche au niveau international face à une concurrence extrêmement puissante.


Le transfert en Valais résout plusieurs problèmes à la fois
En 1947, Scintilla loue un grand hôtel plus utilisé à Saint-Nicolas et le transforme en usine, à une époque où le village de montagne valaisan subit les conséquences de l’évolution touristique de la région et menace de devenir le parking de la ville piétonne de Zermatt. 
Pour le village, le déclin du tourisme signifie perdre une source de revenus qui complétait l’agriculture montagnarde. En transférant son site de production dans une vallée alpine - une première absolue dans la Suisse de l’époque - Scintilla fait d’une pierre deux coups, résolvant à la fois un problème interne (bénéficier d’une main-d'oeuvre fidèle et d’un loyer bon marché) et externe (les emplois créés mettent un frein à l’exode des habitants). En 1954, le conseil d’administration approuve la construction d’une nouvelle usine, qui permet d’assurer une fabrication moderne à Saint-Nicolas aussi.


Un million de lames produites chaque jour
À l’heure de son 70e anniversaire, le site de production occupe toujours une place particulière au sein du groupe Bosch, puisqu’il produit un million de lames de scie par jour, soit plus de six milliards d’outils de coupe depuis le début de son histoire. Grâce à l’usine de Saint-Nicolas, Scintilla est et reste le leader mondial du marché des lames de scies sauteuses et scies-sabres, ainsi que des outils oscillants. Elle joue également un rôle prépondérant dans les domaines de la technologie et de l’innovation. Scintilla emploie 660 collaboratrices et collaborateurs à Saint-Nicolas. 


Journée portes ouvertes le 9 septembre
Pour marquer cet anniversaire, Scintilla organise une journée Portes ouvertes le 9 septembre prochain à Saint-Nicolas. Les visiteurs pourront découvrir les coulisses de la fabrication, participer à des démonstrations de produits et tester eux-mêmes des articles. Ils trouveront de quoi se restaurer et des animations sont prévues pour les enfants. 


Source : communiqué de presse Scintilla


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark