Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

12.09.2013

Un grand «oui» du Grand conseil valaisan à l’arrivée de l’EPFL

GrandConseil-PhytoArk-2011Par 93 voix et 21 absentions, le Grand conseil valaisan a accepté jeudi matin la loi instaurant la création par étapes du Campus EPFL Valais-Wallis. Aucun député ne s’est opposé à ce projet lors du vote final.  «C’est un moment important, avec des montants importants à la clé. Nous préparons avec cela le Valais de demain», a précisé le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina à l’issue des débats.

 

Le Parlement s’est prononcé sur la mise en place d'un campus universitaire à Sion, la création de plateformes préindustrielles du BioArk à Monthey et Viège ainsi que sur l'octroi d'un crédit-cadre y relatif. Le crédit-cadre de 45 millions a été accepté par 104 voix et 16 abstentions.

À la demande d’un grand nombre de députés, le projet a été rebaptisé Campus Valais-Wallis, afin de lui donner une connotation plus cantonale.  À noter que la proposition de certains députés de déplacer la HES en soins infirmiers dans le Haut-Valais plutôt que près de l’hôpital de Sion a été refusée.

Un élan ambitieux, visionnaire et rassembleur
«Le Campus Valais-Wallis concerne tous les Valaisannes et les Valaisans.  Les partenaires du projet - l’EPFL, la HES-SO, la Fondation The Ark et la ville de Sion - travailleront dans l’intérêt de tout le canton», a précisé Joachim Rausis (PDC), président de la commission qui a examiné en détail le projet.

Le projet est maintenant lancé, a rajouté le député d’Orsières. «Cette aventure donnera un nouvel élan à notre canton: un élan ambitieux, visionnaire et rassembleur».