Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.12.0001

Un nouveau chargeur de batteries pour valoriser au mieux l'énergie solaire

Nicolas Zuchuat et Roland Studer de Studer Innotec - www.studer-innotec.comStuder Innotec, basé à Sion, est l’un des acteurs principaux du marché mondial des onduleurs solaires en îlot. La PME souhaitait diversifier son offre et proposer une nouvelle génération de chargeurs pour batteries connectés à des panneaux solaires. De son côté, la HES-SO Valais-Wallis travaille depuis plusieurs années sur le rendement des batteries et des chargeurs. La convergence entre ces deux partenaires, réunis autour du programme The Ark Energy, a permis d’aboutir à des résultats concrets.

Contenu du projet The Ark Energy
Avec la montée en puissance des nouvelles énergies renouvelables, le stockage d’énergie est un enjeu important pour assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique. Les systèmes photovoltaïques autonomes ont vu leur puissance moyenne largement augmenter ces dernières années, rendant peu ou pas du tout efficaces les chargeurs pour batteries traditionnels. Les technologies de transformation et de stockage de l’énergie ne sont en effet plus adaptées à la multiplication des panneaux solaires et des puissances. Le câblage nécessaire pour la connexion des panneaux est plus complexe et onéreuse.

En 2011, dans le cadre d’un projet The Ark Energy, la HES-SO Valais-Wallis a réussi à développer un démonstrateur pour un chargeur de batteries, avec un rendement supérieur à 97%. Il s’agit d’un réel exploit. En effet, les résultats obtenus jusqu’à présent ne dépassaient pas 93%, ce qui n’était pas suffisant pour une commercialisation du produit. Le rendement est en effet un élément clé dans la décision d’achat. Sur cette base, un nouveau projet d’innovation de The Ark a été lancé en juin 2012, dans le but d’industrialiser ce concept novateur.

Résultats concrets
Une première série de chargeurs pour batteries a été développée et testée chez des clients en 2013. Les chargeurs sont commercialisés depuis peu, dans de nombreux pays autour du globe. Le nouveau matériel permet une diminution des coûts du câblage et une réduction drastique du temps de pose. Sans compter l’augmentation de l’efficience énergétique, grâce à la réduction des pertes de transformation de tension. Pour l’économie valaisanne, ce projet offre de belles perspectives à Studer Innotec, qui peut commercialiser un produit innovant et donc se développer.

Visionnez la vidéo du projet ici.