Home

29.02.2012

Un outil pour prévenir les maux de dos

Appareil_myotestAprès les sportifs, l’entreprise Myotest s’attaque aux maux de dos des employés.  Au départ, la start-up établie à Sion a développé un petit boitier orange permettant de mesurer et d'analyser les résultats des sportifs pour qu’ils puissent aller encore plus loin dans la programmation de l'entraînement, la gestion des charges de travail et le suivi des résultats. A l’heure actuelle, la technologie est utilisée par 300 fédérations sportives et 10'000 athlètes.

 

Développement au domaine de la santé
Constatant un potentiel pour le domaine de la santé, le système a été adapté pour la mesure et l’analyse des problèmes de dos, de nuque et d’épaules des collaborateurs au travail. Depuis le mois de septembre, l’appareil a été testé sur plus de 1400 employés chez Migros. L’objectif : réduire les absences musculo-squelettiques qui touchent 18% de la population active. Cinq autres entreprises envisagent de tester l’appareil.


Fonctionnement de l’appareil
«Il suffit de maintenir l’appareil sur son buste et de réaliser cinq exercices différents pour pouvoir faire une évaluation des qualités du mouvement», explique Patrick Flaction, le fondateur de Myotest, dans un entretien accordé au journal « Le Temps ». Une fois les exercices effectués, l’appareil est connecté à une borne interactive. Le système analyse les résultats et les restitue graphiquement. Les qualités d’équilibre, de souplesse, d’explosivité, d’endurance et de stabilité sont évaluées en quelques minutes.

En fonction des résultats, des exercices personnalisés sont proposés, à effectuer à la maison ou même sur son lieu de travail.


Limitation de l’absentéisme au travail
Selon l’association Fitforwork-swiss, qui regroupe médecins, représentants d’organisations de patients et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), 44% de toutes les absences sont attribuées à ces troubles musculo-squelettiques. Des problèmes qui touchent 18% de la population active et qui engendrent chaque année plus de 4 milliards de francs de perte pour le marché suisse du travail.

Le dépistage précoce et l’accompagnement des personnes souffrantes permettraient donc de limiter l’absentéisme au travail.


Informations complémentaires : www.myotest.com
Source : Article Le Temps du 17.02.2012

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark