Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.09.2023

Un test pour détecter des infections fongiques mortelles est en développement en Valais

ACTUS

La start-up valaisanne GaDia, spécialisée dans le développement de tests de diagnostic, et la HES-SO Valais-Wallis vont collaborer pour le développement d’un test rapide de nouvelle génération permettant la détection des infections fongiques Aspergilloses Pulmonaires Invasives (API). Ce projet de recherche est soutenu par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, à hauteur de CHF 350'000.-.

 L’Aspergillose Pulmonaire invasive est une maladie infectieuse grave causée par un champignon qui atteint les patients immunodéprimés. Le nombre de cas d’Aspergilloses Pulmonaires Invasives a fortement augmenté ces dernières années, principalement en lien avec la pandémie de COVID-19, avec plus de trois millions de personnes à risque dans le monde. La mortalité de ces infections, si traitées tardivement, peut atteindre plus de 80%. Un test rapide et simple d’utilisation serait donc d’une très grande utilité clinique et permettrait de réduire fortement la mortalité due à ces infections.

 

Projet sur 18 mois

Le projet d’une année et demie se déroulera en deux phases avec tout d’abord le développement et la production de réactifs et composants innovants à la HES-SO Valais-Wallis suivi par l’intégration de ceux-ci dans un test rapide de type COVID et la validation du produit final par GaDia. En cas de succès, la start-up, basée sur le site technologique BioArk à Monthey et accompagnée par la Fondation The Ark, commercialisera ce nouveau test rapide qui permettra aux médecins de diagnostiquer les APIs plus facilement et rapidement comparé aux tests actuels effectués dans des laboratoires centraux.

La HES-SO Valais-Wallis et GaDia SA collaborent déjà depuis plus de deux ans avec plusieurs succès à la clé tel qu’un nouveau test des infections bactériennes. La poursuite de cette collaboration s’appuie sur un portfolio unique de compétences en chimie de synthèse, en microbiologie et en analytique diagnostique dont dispose la HES-SO Valais-Wallis d’une part, et du savoir-faire et de l’expérience de GaDia SA dans le développement et la fabrication de tests de diagnostic rapides d’autre part.

 

Source : communiqué de presse HES-SO Valais-Wallis