Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.10.2011

Une petite au service des grandes

Sortie de l’Institut de recherche Idiap de Martigny, Klewel est un exemple de start-up au succès grandissant et prometteur. Son mérite : avoir mis au point une solution complète de webcasting.

klewel_TriskelstationauditoriumsmallCombien de fois un conférencier ne s’est-il pas entendu demander à la fin d’une conférence : « Je peux avoir vos slides ? » Face à cette question fréquemment posée, l’ingénieur Maël Guillemot a eu envie de trouver une solution pour y remédier. Alors qu’il collaborait à l’Institut de recherche Idiap de Martigny, le chercheur a planché pendant trois ans sur un moyen de numériser et de diffuser sur le web des données provenant de diverses sources en temps réel. Soutenu par deux autres chercheurs de l’institut, Alessandro Vinciarelli et Jean-Marc Odobez, Maël Guillemot a profité des « briques technologiques » posées par l’institut pour développer une solution qui marie l’audiovisuel, l’événementiel et le web. Ce produit s’appelle Klewel et a donné son nom à l’entreprise fondée en 2007.

N’importe où, n’importe quand
Klewel répond à la volonté d’assurer la pérennité et la visibilité d’événements. Elle permet d’enregistrer et de diffuser en ligne simultanément des présentations orales et visuelles faites à l’occasion de séminaires, conférences ou autres manifestations. Klewel permet à ses utilisateurs d’accéder au son, à l’image ainsi qu’au support de l’orateur, sans limite de temps ni d’espace. Une innovation tournée vers l’avenir et destinée à simplifier la vie, conformément à l’esprit véhiculé par l’institut Idiap (lire encadré).

Suite de l'article dans le Journal des art et métiers - octobre 2011