Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

27.08.2020

Une start-up valaisanne propose un premier apéro robotisé aux Celliers de Sion

ACTUS

A l’occasion des caves ouvertes les 28, 29 et 30 août prochain, les Celliers de Sion en partenariat avec la start-up sierroise Workshop 4.0 et la HEI vous invite à une expérience œnologique digne d’une Silicon Valais prête à toutes les subtilités pour se démarquer, un évènement entre innovation et tradition que vous n’êtes pas prêts d’oublier… ! Rendez-vous au Celliers de Sion, le premier Oenoparc au cœur du Valais pour un « Apé’Robot ». Un évènement pour déguster et trinquer d’une manière unique en son genre !

Outre le vin, les Celliers de Sion ont pour ADN l’innovation qui est au centre de ses préoccupations depuis sa création. Cette spécificité associée au contexte de ces derniers mois, marqué par le COVID-19 et la distance sociale comme nouvelle norme de conduite, ont poussé les Celliers de Sion à repenser l’expérience œnologique qu’ils offrent à leurs visiteurs ! Le vin rapproche les peuples, il est symbole d’expérience sensorielle partagé en toute convivialité au sein de la communauté. En revanche la digitalisation des rapports sociaux et le développement des technologies dont la robotisation fait partie, sont sources de questionnements quant à leurs impacts sur le délitement des liens entre personnes. Il semble que cette problématique éthique soit davantage question de dosage et d’usage. Nous l’avons vu ces derniers mois, la robotique au service de l’homme nous a permis de dépasser certaines contraintes liées au contexte sanitaire et de sauver des vies en systématisant certains processus répétitifs libérant ainsi des ressources humaines pour l’opération de tâches vitales. 

L’évènement « Apé’Robot » à l’occasion des caves ouvertes aux Celliers de Sion est le moment propice pour dépasser et sublimer ce clivage entre innovation et tradition en robotisant à cette occasion la découverte du vin. La technologie mise au service de l’homme et non l’inverse nous permet de vivre ensemble de nouvelles expériences tournées vers le ludique et le spectacle. La robotique est susceptible de parler à l’âme d’enfant qui se niche en chacun d’entre nous en y apportant une touche de fantaisie et d’émerveillement. 

Apé’Robot est le fruit de ce contexte tout particulier qui a été rendu possible par leur partenariat avec la start-up Workshop 4.0, basée au TechnoArk de Sierre. Elle est spécialisée en robotique évènementielle et industrielle ainsi qu’en impression 3D. Il leur aura fallu également une bonne dose d’inspiration qu’ils doivent à la célèbre Roboclette représenté par Eddy Ballifard.
 

Source : Communiqué de presse Les Celliers de Sion