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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

12.04.2012

Utiliser les réseaux sociaux pour développer ses affaires

ACTUS

Quels avantages pour mon entreprise d’être sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux ? Olivier Tripet, consultant et président de la Swiss Community Managers Association, donne quelques pistes qui pourraient convaincre les sociétés à franchir définitivement le pas du web social. Selon lui, il s’agit toutefois de ne pas vouloir à tout prix des résultats immédiats, sous peine d’être frustré... Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? 1.  Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’être là ou sont leurs clients et de participer activement aux débats. Une large part de la population dispose désormais d’un compte ou d’un profil sur des réseaux comme Facebook. « De toute manière, même si l’entreprise n’y est pas présente, cela n’empêchera pas les clients d’en parler », selon Olivier Tripet. 2. Le web social donne la possibilité aux entreprises de développer leur réseau et de créer des connexions avec ses clients et futurs clients. 3. Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux sociétés de générer de l’attention, par le biais du contenu partagé. « En tant qu’entreprise, plus je suis capable de générer du contenu pertinent, plus je suis suivi et reconnu ». 4. La présence sur le web social permet aux entreprises de se positionner en termes de messages, mais également sur les moteurs de recherche. En effet, le contenu posté sur les plateformes telles que Facebook est référencé. 5. Les réseaux sociaux sont une occasion pour les entreprises d’obtenir du feed-back de la part de leurs clients. « Ceci à condition de savoir apprendre en écoutant. L’écoute est une condition sine qua none des réseaux sociaux », avertit Olivier Tripet. 6. La participation active au web social peut permettre aux sociétés de développer leur capital social, c’est-à-dire leur capital sympathie. Cela se construit jour après jour en postant du contenu pertinent, en aidant par exemple les utilisateurs sur les réseaux sociaux. Si le travail est bien réalisé, le web social permet de créer un sentiment d’appartenance. « Apple a très bien réussi dans ce domaine. C’est également possible d’y arriver pour des petites entreprises ». Résultats à attendre sur le moyen et long terme Toutefois, les réseaux sociaux ne sont pas la solution miracle pour ouvrir du nouveau business. « Si l’objectif de votre entreprise est purement commercial, à savoir obtenir davantage de clients ou de chiffre d’affaires, les médias sociaux sont une mauvaise approche ». L’approche des médias sociaux doit se concevoir dans la durée, à moyen et long terme. « Il faut tout d’abord développer une relation avec sa communauté et ainsi créer de la confiance ». Ce n’est qu’ensuite que ce travail débouchera peut-être sur des ventes supplémentaires. « Ceci ne va pas arriver spontanément parce que l’on est sur les réseaux sociaux », avertit Olivier Tripet. Propos recueillis lors du Swiss Internet Marketing Day, 19.01.2012, Fribourg