Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.07.2012

Valnature: l’agriculture sans rejet de CO2

valnatureLa coopérative Valnature, basée à La Souste (VS), met l’agriculture biologique au centre de ses priorités. Celle-ci est appliquée à la lettre, en essayant de rejeter un minimum de gaz à effet de serre. Cela passe notamment par le développement et l’utilisation de machines à moteurs électriques.  Un projet pour la migration vers le « tout électrique » est d’ailleurs en cours, avec le soutien de la Fondation The Ark.

« Les prix des produits pétroliers augmenteront prochainement. Cela aura pour conséquence une forte augmentation des prix du transport pour les produits importés. Ainsi, les produits cultivés localement redeviendront parfaitement compétitifs », précise Felix Küchler, directeur de Valnature.

En 2011, Valnature a remporté le prix de l’innovation de BioSuisse, pour son projet de vignoble sans émission de CO2.

Petite centrale hydro-électrique
De manière générale, la coopérative produit des aliments bio de haute qualité tout en respectant l'environnement et le climat. Afin d'émettre le moins possible de pollution et de gaz à effets de serre (CO2), le travail des vignes et des arbres se fait principalement à la main. L’électricité des machines provient d'une petite centrale hydroélectrique ou d’autres sources d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Enfin, certains fruits sont séchés dans le four solaire de la coopérative.

Il s'agit ainsi d'un bel exemple d’innovation pour une coopérative locale, soutenue par le service Innovation de The Ark !

Découvrez les activités de la coopérative Valnature sur ce film de Swissinfo, réalisé par Julie Hunt (en anglais uniquement).

Informations complémentaires : www.valnature.ch
Crédit photo
: Valnature
Sources
: swissinfo et The Ark