Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.06.2017

Vercorin : innover dans le tourisme grâce à la digitalisation

ACTUS

Passer d’un tourisme de construction à un tourisme d’exploitation est un réel défi pour le tourisme alpin suisse. Pour SWISSPEAK RESORTS une telle mutation nécessite de financer autrement le tourisme, de construire des hébergements adaptés à la location et de s’appuyer sur le digital pour fédérer les prestataires touristiques d’une destination et optimiser l’accueil. Cette stratégie sera concrétisée avec l’ouverture de la première résidence SWISSPEAK RESORTS et le lancement de l’application SWISSPEAK EXPERIENCE en décembre prochain.


Dix nouvelles résidences de tourisme SWISSPEAK RESORTS réparties sur l’arc alpin suisse sont annoncées d’ici à 2024 ainsi qu’une application novatrice de conciergerie virtuelle. La première résidence ouvrira ses portes en décembre 2017 à Vercorin. Disponible en français, allemand et anglais, la création de cette nouvelle application est gérée par la société CimArk, en partenariat avec SkiData, Interhome et Mountain Resort Real Estate Fund SICAV.


Grâce à cette application, le voyageur va gagner du temps sur place en préparant son arrivée et son séjour en amont. Il reçoit, avec sa confirmation de réservation, une invitation à télécharger l’application mobile. Il peut alors consulter simplement toutes les possibilités d’offres de produits et de services pour composer son séjour personnalisé de manière autonome.

Une innovation en lien avec la digitalisation du tourisme
Et comme faire du tourisme, c’est vendre une expérience touristique et pas seulement louer un lit, Mountain Resort Real Estate Fund SICAV s’est rapproché de CimArk, Interhome et SkiData pour élaborer une nouvelle application, la « SWISSPEAK EXPERIENCE appli » dans le but d’offrir à ses clients une montagne d’émotions.
Le tourisme est en effet un secteur qui a connu des mutations notables dues à la technologie. Aujourd’hui, 91% des voyageurs vont sur interne pour réserver un hébergement et 65% des recherches commencent sur un Smartphone pour continuer sur un ordinateur. Il a été estimé qu’en 2017, 30% de la valeur en ligne dans le secteur du tourisme serait créée sur des supports mobiles. Pour proposer une offre de séjour attractive et rentable en phase avec ces comportements, il est donc indispensable d’y intégrer l’élément technologique.
Et la digitalisation ne s’adresse pas qu’au client, mais aussi aux différents prestataires touristiques, puisqu’elle permet la création d’une place de marché virtuelle où chaque prestataire peut y déposer son offre d’expérience unique immédiatement relayée auprès de tous les clients d’un resort, hôtel ou d’une destination.


« Opportunité à saisir »
La « SWISSPEAK EXPERIENCE appli » est donc le dernier maillon d’une stratégie visant un développement durable du tourisme avec la construction de lits mieux adaptés aux attentes des vacanciers, financés par des investisseurs qui attendent une rentabilité sur le long terme et une exploitation très orientée satisfaction du client.
La digitalisation du tourisme est une opportunité à saisir pour repenser notre métier à tous les niveaux », précise Philippe Lathion, Fondateur et Président du fonds d’investissement Mountain Resort Real Estate Fund SICAV.
La réservation du premier SWISSPEAK RESORTS, symbolisant le renouveau du tourisme alpin suisse, est dès aujourd’hui disponible sur Interhome.ch.

Source : communiqué Swisspeak Resorts